Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #4314 Fédération Environnement Durable

2015-10-28 17:38

EDF Gouvernement : Plongée au cœur de la cacophonie énergétique française


A quatre  semaines de l’ouverture à Paris de la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, l’annonce par le président d'EDF, Jean-Bernard Levy de  vouloir prolonger  la vie des 58 centrales nucléaires de la France de 30 à 60 ans, et de construire  30 à 40 nouvelles centrales en investissant 200 milliards d'euros  d'ici 2050, met en lumière la totale cacophonie énergétique française. (1)

 

Deux  mois après le vote par le parlement de la loi sur la transition énergétique  pour la  
« croissance verte »   dont les principaux objectifs annoncés sont de réduire de 78% à 50% la production d’électricité nucléaire de la France à l’horizon 2050, (2) cette  déclaration du président d’EDF montre que l’orientation du principal groupe énergéticien français dont l’État détient la majorité, est en totale contradiction avec le programme voté par le parlement, et à l'opposé  des  déclarations du Président de la République François Hollande et de Madame la Ministre de l'Écologie du Développement Durable et de l'Énergie,  Ségolène Royal.

 

Cette incohérence est encore renforcée  par les objectifs affichés de  l’ADEME (Agence De l’Environnement et de Maitrise de l’Energie), placée  sous l’autorité de Madame Ségolène Royal  qui a annoncé  qu’il est parfaitement possible de produire 100% d’énergies renouvelables (EnR)  à l’horizon 2050 (3), c'est à dire de  fermer les 58 réacteurs nucléaires actuels et d'abandonner ceux qui sont en construction ou prévus.

 

Cette réponse  à trois voix, d’organismes dépendant de l’Etat,  confirme  l'irresponsable fuite en avant de la politique énergétique de notre pays.

 

Les déclarations  du  Président d’EDF conduisent la Fédération Environnement Durable à demander au gouvernement un moratoire immédiat concernant le programme en cours des  EnR,  dont l’utilité devient caduque. Il serait en effet  incompréhensible  que les français subissent un double investissement  qui les pénaliserait lourdement.