NON AU PARC ÉOLIEN DE NUEIL-SOUS-FAYE !

Raoul

/ #58 Richelieu dit NON aux éoliennes (de Nouvelle République 6 mai 2015)

2015-05-07 05:57

Le projet de construction, côté Vienne, de quatre éoliennes géantes visibles de la cité du Cardinal, fait hurler les Richelais. Les élus s’y opposent fermement. 
  
Le conseil communautaire du Pays de Richelieu réuni la semaine dernière a réaffirmé avec force son opposition au projet de parc éolien sur la commune voisine de Neuil-sous-Faye, située dans la Vienne, et qui prévoit la mise en place de quatre éoliennes de cent mètres de haut sur une colline environnante. Les élus richelais mettent en avant  « les conséquences jugées catastrophiques de ce projet pour la ville de Richelieu et ses alentours en matière environnementale, patrimoniale, économique et touristique »
  
L'enquête publique actuellement ouverte jusqu'au 18 mai par la préfecture de la Vienne, nécessite que l'avis négatif déjà signifié par les élus du Pays de Richelieu le 21 février, soit renouvelé.  
 Le président Hervé Novelli a souligné que l'autorité environnementale administrative compétente (la Dreale * Poitou-Charentes) situe le projet dans un contexte à très forts enjeux environnementaux (paysage et biodiversité) et pointe d'évidentes lacunes dans l'analyse de l'étude d'impact, tant dans le raisonnement adopté que dans les moyens mis en œuvre. 
 La Dreal est surprise en effet que  « le dossier accorde un aussi faible intérêt aux enjeux paysagers aux abords de Richelieu, cité historique située à moins de 5 km du projet, riche d'un patrimoine architectural d'intérêt national ». Elle précise en outre, compte tenu de la protection de l'outarde canepetière (cause du report de la déviation de Richelieu en 2006),  « Qu'il est étonnant qu'il n'en soit pas tenu compte dans le cadre de l'étude qui se situe dans le même secteur ».  
 Le président rappelle aussi l'avis défavorable de la Drac * du Centre, au regard des impacts négatifs du projet sur la qualité paysagère et la protection de monuments historiques. 
  
 Le site visible depuis Richelieu  
  
D'autres conséquences néfastes pour le Richelais ont été signalées, notamment pour la commune de Faye-la-Vineuse qui dispose d'un patrimoine architectural remarquable, mais aussi pour la ligne de crête Braslou-Chaveignes-Champigny-sur-Veude qui domine la vallée de la Veude et la ville de Richelieu, qui seraient en visibilité directe avec le site éolien. 
 Le premier vice-président de l'intercommunalité, en charge du développement économique, Bernard Thivel, ne mâche pas ses mots et se demande « quel est l'intérêt de protéger des sites si on peut y faire n'importe quoi. Il est incompréhensible qu'on cherche à les dénaturer, par des éoliennes à Neuil-sous-Faye ou par une carrière de sable comme à Verneuil-le-Château, alors qu'il est possible de trouver des sites moins sensibles »
 L'attractivité touristique du Pays de Richelieu défendue par les élus, basée sur l'authenticité de son territoire et la richesse de son patrimoine risque d'être mise à mal si le projet devait se réaliser. Si l'on en croit les élus du Richelais, « un coup fatal serait aussi porté à l'élaboration d'une stratégie de développement touristique entre le Richelais et le Loudunais, s'appuyant sur la fréquentation du futur Center Parcs ». On comprend leurs inquiétudes ! 
  
 *Dreal : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. *Drac : Direction régionale des affaires culturelles.