Non à la mort programmée des langues vivantes


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2015-03-25 21:10

Le 25 mars 2014,
Comment peut-on parler de progrès quand les élèves n'ont pas plus d'heures de LV2 qu'avant et qu'ils seront même moins exposés à la langue puisqu'on passe de 3h à 2h par semaine en quatrième et en troisième ?
Pourquoi vouloir à tout prix l'égalité, alors que les élèves n'ont pas tous les mêmes profils, ni les mêmes besoins ou les mêmes ambitions ? Les sections bi-langues et européennes et les options langues anciennes répondent à un besoin de certains élèves et leur permettent de diversifier leurs apprentissages.
Avec cette réforme, dans les petits collèges, les professeurs de LV2 n'auront plus de postes à temps complet et devront travailler sur au moins 3 établissements pour les langues à faible diffusion. Le métier étant déjà peu attractif, cela signifie que beaucoup de professeurs d'allemand, d'italien ou autre, renonceront à enseigner et se dirigeront vers d'autres professions.
Quand il n'y aura plus de professeurs qualifiés d'allemand, d'italien, de russe ou de chinois, il n'y aura plus de choix de LV2, ce sera anglais-espagnol pour tout le monde.
Donc, oui, le titre de la pétition est bien choisi : c'est bien vers la mort programmée des langues vivantes (autres que l'anglais) qu'on se dirige ! Et c'est une régression extrêmement dommageable à l'heure européenne !
En ce qui concerne l'allemand, la disparition des classes bi-langues et européennes va de plus totalement à l'encontre des accords bilatéraux signés entre les deux pays moteurs de l'Union Européenne.