CHAM de Creil


Visiteur

/ #14 Sauvons les CHAM

2015-03-23 20:28

Bonsoir
Je refuse que les CHAM  subissent  cette stupidité ! Moi-même ancien CHAM, je fais parti de la première génération appelée à la base "option musique", avec deux classes de seulement une quarantaine d’élèves. Nous avons participé à la création de cette magique expérience et sommes énormément tristes d'apprendre que nous voulons arrêter ceci. La classe CHAM a été pour moi et je pense même pouvoir parler au nom de tous, une source d'inspiration et d'enrichissement. En effet, nous avons appris à vivre en famille, à compter les un sur les autres et à affronter nos problèmes de la vie quotidienne pas seul mais ensemble, nous étions toujours là pour nous remonter le moral entre nous malgré des divorces de parents, des enterrements, de mauvais bulletins et j'en passe. Valéry n'a pas simplement crée une chorale, il a crée une famille au quelle je suis fier d'appartenir, cette classe m'a permis de voir plus loin que la couleur de peau ou des apparences sociales, pour nous il n'y avait pas de noirs, blancs, ou des bourges et des "cassos" mais simplement nos amis, notre famille : la chorale. Et même si cette classe est une classe fatiguante physiquement entre les devoirs et les concerts, je n'ai jamais été aussi heureux qu'en finissant un concert en sueur et de retourner chaque matin en cours pour revoir mes amis. D'ailleurs tous les professeurs de ce collège pourront le dire, nous étions tous de très bonnes humeur et une superbe ambiance régnait dans la classe.

Ce qui m'étonne enormement dans la mise en place de ce système, c'est qu'il a déjà été testé alors que j'étais en cinquième avec l'ancien principal . En effet ma classe composée uniquement de CHAM avait acceuillit des éléves perturbateurs pour leur permettre de suivre et se reintégrer dans les cours sans problème et ça c'est très mal fini. La classe se battait dans les couloirs, nous étions montés les un contre les autres et évoluait dans une mauvaise atmosphère qui finissait souvent par des crises de larmes.Je me souviens même, nous étions interdit de participer en cours sous peine de violences à la fin des cours par ces fameux élèves (il suffira alors de demander au professeur d'EPS qui a été témoin de ces violences). Alors nous avons décidé d'en parler à la professeur de Français qui avait fait expulser ces élevés vers la fin du troisième trimestre et depuis la classe était repartie sur de bonnes bases.

J'ai fini mon année de CHAM par des larmes tellement j'étais triste que cette aventure se finisse si vite et que je devais me séparer de ma classe qui était alors devenue très soudée avec les épreuves du brevet. Ces gens savent -ils ce qu'est la classe CHAM avant de faire quelque chose comme ça ? sont ils  prêt à détruire une famille ? Je suis triste et furieux que ma sœur et ses camarades ne pourront pas continuer dans l'atmosphère que j'ai connu durant ces quatre années magnifiques même si comme toutes aventures il y a eu des hauts et des bas. 
Je suis un ancien C4 et je suis fier de l'être !!! 

Cordialement, les anciens C4 sont tous avec vous !