Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne


Visiteur

/ #360 Coup de gueule !

2014-08-19 12:04

Il est regrettable qu'une mairie socialiste mette en péril la survie d'un orchestre réputé, et au travers lui, d'une partie du rayonnement culturel de la ville, pour des erreurs de gestion peu évidentes !

Avec un budget supérieur de 274 Millions d'€ pour la ville de Dijon en 2014, le choix politique pris par la mairie est incompréhensible, quand on sait que le litige repose sur un montant d'environ 300 000 €, soit 0,1 % du total des dépenses de la ville pour 2014 !

Mais au-delà des chiffres, c'est la méthode qui est criticable. En effet, à supposer que les erreurs de gestion mentionnées par la mairie soient bien réelles, la seule issue possible est la voix du dialogue avec l'ensemble des acteurs concernés. Il est facile de remettre en cause des choix de gestion a posteriori au travers d'un audit... Mais le financeur public n'avait-il pas sa part de responsabilité dans la mise en place d'objectifs de gestion clairs et partagés avec les organisations subventionnées de manière à prévenir les risques de dérive ? Le dialogue de gestion doit s'inscrire dans la durée, de manière concertée, et sans médiatisation à outrance.

Gageons toutefois qu'après l'échauffement des esprits, la raison reprendra rapidement le dessus dans cette affaire déjà bien trop largement médiatisée !