NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

visiteur

/ #145

2014-07-11 21:11

Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/local/finistere-sud/quimper/ville/langolen-presentation-du-projet-d-usine-de-methanisation-31-05-2010-938296.php
Langolen. Présentation du projet d'usine de méthanisation
31 mai 2010
Le projet d'usine de méthanisation, à Kerdanne à Langolen, a été présenté par Daniel Barré l'un des exploitants de la SCL de laitières, lors du conseil municipal, vendredi soir.
«Une réunion publique sera organisée, fin juin ou début juillet, avec les techniciens de cette construction, dont le concept est allemand», a expliqué Daniel Barré. L'investisseur a annoncé «qu'environ 5.000 unités de ce type d'installation existent en Allemagne. La SAS Méthane Odet a été constituée pour porter ce projet, dont l'investissement est de 1,5 million d'euros pour une production prévisionnelle de 250 KW. Cet outil va permettre, dès septembre, la construction de serres en bout des silos afin de faire pousser, dès novembre, des roses en pleine terre. L'Europe, sollicitée, subventionne le projet par le biais du Feder, tout comme l'État, la Région et le Département».

60 décibels

Daniel Barré le reconnaît, l'usine sera bruyante (60 décibels) et il faudra compter sur une centaine de rotations de camions à l'année, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter les riverains. Car le lisier ne suffira pas pour déclencher la méthanisation, il faudra ajouter de la graisse animale qui viendra, entre autres, de la société LeRoy. Et les déchets verts du Pays glazik? «J'en ai parlé au président Jean-Paul Le Pann qui m'a fait remarquer que c'est soumis à marché public», a indiqué l'exploitant.

Les déchets deviennent énergie

Le méthane produira de l'électricité vendue à EDF, 0,15EUR le KW. «Un déchet devient donc un produit, précise M.Barré, soit 985 t d'équivalent-pétrole et la chaleur qui sera utilisée par les serres chaufferait 90 maisons. Et puis, plus de mauvaises odeurs lors d'épandages de lisier et de graisses animales sur les terres». Cependant, a-t-il fait remarquer, à l'intention de Patrick Hélouet de L'Eau et la Terre, «les 137 unités d'azote/hectare sont encore trop importantes mais ce sont les normes acceptées actuellement». «Notre plan d'épandage est large», a-t-il ajouté, laissant entendre que la préfecture voit le projet d'un bon oeil: 750 ha soit le total des terres agricoles de Langolen.

Des interrogations

Les questions des élus qui ont suivi ont porté sur le temps pour amorcer la pompe de la production de méthane, «trois mois» selon Daniel Barré, et sur le risque d'une pression du gaz trop forte à un moment donné : «Nous avons prévu une torchère de brûlage afin de pouvoir réguler si nécessaire». S'agissant des problèmes liés à la régulation du stockage de graisses dont la production est plus importante en hiver qu'en été, «la DSV (direction des services vétérinaires, ndlr) veille et les cuves de stockage seront enterrées et recouvertes», a-t-il rassuré. Le maire s'est déclaré favorable au projet, créateur d'emplois. L'enquête d'utilité publique sera ouverte fin juillet.