précarité du FLE

ChristieCT

/ #72

2014-05-28 12:12

Je suis absolument d´accord avec tous les professeurs de FLE.
Même si j´ai commencé à enseigner dans une Alliance Française en 1992 (jusqu´en 2013) - aujourd´hui retraitée et ne suis que - comme on le dit dans la lettre "n’importe quel francophone qui a joué à la maitresse d’école dans les plus grandes Alliances Françaises pour ne citer qu’elles ?" - cependant avant de rentrer dans une Alliance, il fallait à l´époque avoir été reçu à la 5ème année de l´Ecole Officielle de langues et suivre, tous les ans des stages de formation et recyclage pour professeurs de FLE durant lesquels nous étions évalués (Formation Permanente) ensuite j´ai fait valider mes acquis en 1999, et le service du REVA Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 m´a concédé le niveau Licence Lettres Modernes. J´ai arrêté de travailler l´an dernier.
Bien sûr sans Master, mais avec beaucoup d´expérience devant un public très varié allant d´enfants à partir de l´âge de 3 ans, d' adolescents et aussi d´adultes.
Aujourd´hui, pour prétendre être embauche dans notre AF, on demande comme minimum un Master 2 FLE effectivement ou, pour un étranger, un niveau C2 en français.
Il est bien vrai que les "stagiaires" - futurs professeurs FLE - sont très exploités, dans les Alliances du moins.