Pour un verdict plus approprié pour Guy Turcotte

Visiteur

/ #1596 Non criminellement responsable

2011-08-08 13:13

Décision prise par un juge d’une cour criminelle de déclarer un accusé « non responsable criminellement pour cause de trouble mental ».
Un juge pourra prendre une telle décision si l’accusé souffrait d’un trouble mental qui l’empêchait de juger de la nature et de la qualité de son geste selon les circonstances, lorsqu’il a commis l’infraction criminelle.
À ce moment, l’accusé n'est ni déclaré coupable, ni acquitté.

Les jury ont décidé de choisir cette option car c'était celle qui convenait le mieux pour M. Turcotte.

Il faut respecter la décision du jury. Ils ont été amplement informés du cas (même plus que vous ne croyez) et je suis assuré qu'ils y sont allés professionnellement pour ce cas particulier.
Pensez-vous que les jury ont pris plaisir à l'émettre? Ils y sont allés avec toutes les informations qu'ils avaient et ils ont agi selon leur conscience.

Maintenant à nous d'en retirer nos conclusions et essayer de comprendre et d'admettre la complexité de l'être humain. Il y a tellement de facettes plus ou moins subtiles ou des replis plus ou moins prononcés, que je ne peux m'empêcher d'admirer ces hommes et ces femmes qui le font avec minutie et impartialité.