Pour un verdict plus approprié pour Guy Turcotte


Visiteur

/ #1513 une jurée avec un lien de parenté avec famille Turcotte

2011-07-29 21:22

Procès Turcotte — Le jury est complété
Nouvelles générales - Justice
Écrit par David Santerre
Jeudi, 14 avril 2011 15:23
Mise à jour le Jeudi, 14 avril 2011 15:50
SAINT-JÉRÔME — C’est un jury majoritairement féminin composé notamment de deux infirmières qui aura la lourde de tâche d’entendre la macabre preuve étayant l’accusation du double-meurtre prémédité de ses enfants pesant contre le Dr Guy Turcotte.




Après deux journées consacrées exclusivement aux demandes de candidats jurés souhaitant être exemptés de leur devoir, dans plusieurs cas pour cause de partialité et d’émotivité trop fortes à l’égard du crime reproché à l’accusé, la formation du groupe de 12 citoyens s’est rapidement complété, vers 13h30, ce jeudi.

Des 146 candidats présents au palais de justice de Saint-Jérôme (plus de 200 ont été exemptés), il n’aura fallu en passer en revue 47 seulement pour arriver à composer la douzaine de jurés, plus deux substituts.

Ainsi ce jury sera composé de sept femmes et cinq hommes aux professions diverses allant de coiffeuse à opérateur de machinerie dans une usine de fils électriques, en passant par un agent de sécurité et quelques retraités. Fait à noter, deux infirmières, qui ne travaillent toutefois pas à l’hôpital Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme où l’accusé pratiquait comme cardiologue, sont du lot.

L’un d’elle a même, par souci de transparence, indiqué au juge de la cour supérieure Marc David que la conjointe de son père était membre de la famille du Dr Turcotte, sans préciser à quel niveau. Ce qui, a-t-elle juré, n’altérait en rien l’impartialité dont elle a promis de faire preuve.


Me Pierre Poupart et Me Claudia Carbonneau, photographiés en février dernier. Photos d’archives Luc Laforce


Malgré cette information, ni les défenseurs de l’accusé, maîtres Pierre et Guy Poupart, ni l'avocate de la couronne, Claudia Carbonneau, n’ont usé de leur droit de rejet péremptoire des candidats contre la dame.

Avant que ne s’entame le défilé des citoyens, le juge David leur a livré une ultime mise en garde.

« Le jury devra, malgré ce qu’il a entendu ou peut penser de la cause ou de l’accusé, agir avec équité, sans préjugé ou sans sympathie à l’égard d’une des parties. Il devra livrer son jugement en conformité avec la seule preuve qui sera entendue dans celle salle de Cour », a-t-il professé.

La sélection s’est ensuite rondement déroulée.

Un juré inquiet pour la pêche… et son couple

Le seul moment étrange, ou loufoque, de la séance est survenu après que Mes Poupart et Carbonneau eurent accepté comme dixième juré un retraité du secteur de la restauration.

« Donc est-ce que je passe l’été ici? A-t-il questionné.

— L’été et l’automne, a rétorqué à la blague le juge.

— Mais j’ai des voyages de pêche prévus », a poursuivi l’homme.

Le juge l’ayant réconforté en lui disant que le procès devrait se terminer au plus tard le 10 juin, l’homme a accepté de faire son devoir de citoyen. Mais il a repiqué une colère au moment de son assermentation comme juré, main sur la Bible, le serment affirmant qu’il ne devait parler de l’affaire avec qui que ce soit sauf les autres jurés et, ce, pendant tout le procès.

« Je ne pourrai même pas en parler à ma blonde? (…) Mais elle va me poser des questions. Moi je suis catholique et si je jure sur la Bible je vais devoir respecter mon serment. Mais je ne veux pas causer de chicane de couple », a pleurniché le retraité.

Le juge lui a demandé de se retirer pour discuter avec les avocats, et tous ont convenu de démettre l’homme de son poste de juré. « C’est un loose canon cet homme », a qualifié le juge.

Le début de l’audition de la preuve devant jury s’entamera lundi. Rappelons que le cardiologue, qui venait de vivre une rupture avec son ex-conjointe Isabelle Gaston, aurait tué ses enfants Olivier et Anne-Sophie, trois et cinq ans, à l’aide d’une arme tranchante

http://exruefrontenac.com/nouvelles-generales/justice/36313-turcotte-meurtre-proces-jury-jure