Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.


Visiteur

/ #463 Re: Re:

2014-04-02 05:04

#462: francoise scoccia - Re:

Oui. Outre l'analyse de fond de nature juridique (forcément longue), disposer de quelques courts textes d'EXPLICATION DE TEXTE du genre du suivant pourrait être efficace, non ? Il ne faut surtout pas surestimer les capacités de lecture de la profession...

Point II de l'article 2 du projet :

Il est écrit :
"(...)les enseignants mentionnés à l’article 1 du présent décret sont tenus d’assurer, sur l’ensemble de l’année scolaire (...) :

II- Les missions liées au service d’enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, l’aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluri-professionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation."

Commentaire :

"Comprendre", cela veut dire "inclure", mais cela ne veut pas dire "se définir exclusivement comme".

Par conséquent, si les "missions liées" incluent les tâches citées, elles ne se définissent pas exclusivement par elles. 
Ce qui signifie qu'il pourrait exister des "missions liées" non citées dans le texte du projet.

Conclusion : le texte de l'article 2 laisse ouverte la possibilité de missions liées obligatoires, non définies en nature et en nombre, non comptabilisées et non rémunérées.

---------------------------------------------------------

Par ailleurs, en effet, une tribune un peu vigoureuse dans un grand journal à diffusion nationale, avec force pétitionnaires signataires, prenant tout de suite à la gorge le nouveau ministre et le mettant en garde sur le caractère inadmissible du projet, permettrait d'alerter aussi parents d'élèves, étudiants, autres collègues sur ce que nous ne sommes pas disposés à laisser faire.