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/ #25555 On est plus à quelques centaines de millions pour cette exubérance irrationnelle momifiopandalesque

2014-03-05 23:29



Les travaux de la future gare de Mons signée Calatrava ont pris du retard en raison des recours introduits par les opposants au projet. Un retard considérable selon le document du SPF Mobilité et Transports qui annonce la fin des travaux pour février 2018, selon le groupe Sudpresse. Selon le quotidien, le ministère de la Mobilité et des Transports prévoit qu'une partie seulement des travaux de gros oeuvre sera terminée pour janvier 2015. La fin des travaux est elle planifiée pour 2018.

Quant à la passerelle, elle ne serait pas fonctionnelle avant 2017. "La passerelle devrait être totalement fonctionnelle pour le second trimestre 2017. Néanmoins, une inauguration provisoire pourrait être réalisée. Pour décembre 2017, les travaux d'aménagements des abords de la gare devraient être réalisés".

Toujours selon Sudpresse, "le SPF Mobilité et Transports évalue que le budget actualisé se monte à 272 millions d'euros dont 42 millions proviennent de la SRWT et de la Région wallonne".

Du côté d'Eurogare, Martine Doutreleau, la porte-parole de la société se dit "surprise de ce montant". "Nous avons investigué pour retrouver ce chiffre de 272 millions. Il s'agit en fait d'une addition de plusieurs montants à partir de 1989 pour la région de Mons. Il ne s'agit absolument pas du montant total dédié uniquement à la future gare de Mons." L'entreprise fait toujours état d'un budget de 150 millions d'euros.

Au niveau du timing, Eurogare a confirmé que son objectif était toujours de rendre la gare fonctionnelle dans le courant de l'année 2015. "C'est ce qui nous motive. Mais il ne faut pas oublier que nous venons de vivre deux ans de recours et que nous travaillons sur un site toujours en exploitation. Ces travaux nécessitent un phasage extrêmement précis."
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