Sauvons les Serres d'Auteuil


Visiteur

/ #5

2014-03-05 08:31

[ Un auditeur : Que signifie une relation juste avec la nature ?

Krishnamurti : Je ne sais pas si vous avez découvert quelle est votre relation avec la nature. Il n’y a pas de relation « juste » mais seulement la compréhension de la relation.
Parler de relation juste implique uniquement l’acceptation d’une formule, de même pour une pensée juste. Une pensée juste et penser de façon juste sont deux choses différentes. Une pensée juste, c’est seulement se conformer à ce qui est correct, respectable, tandis que penser de façon juste est un mouvement. C’est le fruit de la compréhension et la compréhension subit constamment des modifications, des changements. De même, il y a une différence entre une relation juste et la compréhension de notre relation avec la nature. Quelle relation avez-vous avec la nature ? (par nature il faut entendre les rivières, les arbres, les oiseaux au vol rapide, les poissons dans l’eau, les minéraux sous la terre, les cascades et les toute petites mares). Quelle relation avez-vous avec tout cela ?

La plupart d’entre nous ne sont pas conscients de cette relation. Jamais nous ne regardons un arbre vraiment ou si nous le faisons, c’est pour l’utiliser, nous asseoir sous son ombrage ou l’abattre pour en faire du bois de construction.
En d’autres termes, nous regardons les arbres dans un but utilitaire. Nous ne regardons jamais un arbre sans nous projeter sur lui ou l’utiliser à notre convenance. Nous traitons la terre et ses ressources de la même façon.
Nous n’aimons pas la terre, nous nous contentons de l’utiliser. Si nous l’aimions vraiment, nous utiliserions ses ressources avec frugalité. Si nous voulons comprendre notre relation avec la terre, nous devons puiser dans ses ressources avec beaucoup plus d'égards. Comprendre notre relation avec la nature est aussi difficile que de comprendre notre voisin, notre femme et nos enfants
De la nature et de l’environnement. Pages 11 et 12. Editions Du Rocher.1994. Poona, le 17 octobre 1948. ]

 

En saccageant notre environnement, c'est nous mêmes que nous saccageons, les deux sont indissociables, les destins sont inévitablement liés.

 

 

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...