Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Ancienne khâgneuse cube
Visiteur

/ #702 Sujet

2013-12-05 13:16

Au lieu de niveler le système éducatif par le bas, on gagnerait davantage à augmenter le nombre d'élèves en classe prépa.

C'est quand même incroyable toute cette démogagie! On stigmatise les prépas en leur faisant porter l'entière  responsabilité d'un système éducatif élitiste. Alors oui les prépas produisent des élites, mais les grandes écoles aussi que je sache, sauf que les grandes écoles sont payantes! La prépa est bien la seule formation publique gratuite et de qualité qu'il  nous reste!

Parce qu'un étudiant ou un prof de prépa coute cher, on veut rendre la prépa payante et baisser le salaire des profs . Deux conséquences à ce type de mesure: d'une part on double la dicrimination sociale indéniablement à l'oeuvre en prépas (comme dans n'importe quelle grande école au demeurant) par une discrimination monétaire; d'autre part on dégrade encore le statut des profs, et par suite leur nombre ainsi que la qualité des conditions d'enseignement pour les étudiants, de plus en plus nombreux dans les classes.

Mais quand va-t-on comprendre que dégrader les conditions d'enseignement ne profite à personne? Ni aux profs qui travaillent énormément pour un salaire proportionnellement dérisoire- n'en déplaise à l'opinion publique- ni aux étudiants qui se voient noyés dans une masse d'élèves indifférenciés, ni à la société qui prétend vouloir offrir des formations de qualité.

La disparition des prépas ne mettra pas un terme à la formation des élites! C'est même tout le contraire qui risque de se produire, puisqu'on risque d'accroitre encore le fossé entre les étudiants des grandes écoles et les étudiants à  l'université.

On ne parle d'élite que parce qu'un petit nombre d'élèves socialement favorisés accède à ce type de formation, alors attaquons nous à réformer l'enseignement primaire et secondaire, pour ouvrir les classes prépa au plus grand nombre!

Qu'on s'attaque enfin aux sources du problème au lieu de se battre bêtement contre le moulin des conséquences!