AMALGAME SCANDALEUX EVA JOLY AUX PIEDS NOIRS
Bernard |
/ #5952013-10-28 10:30Madame Joly, sur le plateau de I Télé, le 16 octobre 2013, vous avez déclaré, en substance, que la France devait être capable d’intégrer quelques milliers de Roms comme elle avait su intégrer un million de Pieds Noirs. Ces propos sont intolérables, indignes et prouvent l’immense méconnaissance de l’histoire de notre pays. J’ai honte pour vous qui êtes française, semble-t-il par le mariage. Vous avez été dépositaire, par vos fonctions de magistrat, de l’autorité de l’Etat, et l’on ne peut que frémir à l’idée que vous l’ayez exercée sans une connaissance approfondie des éléments constitutifs de notre identité nationale et de l’histoire contemporaine de la République. Mettre sur un même plan l’intégration des Roms et celle des Pieds Noirs relève de la plus extrême bêtise ou pire encore d’une volonté de travestir l’Histoire. Comme la connaissance peut être acquise à tout âge je vais me permettre un petit rappel historique et géographique. Tout d’abord la Roumanie et la Bulgarie n’ont jamais été des territoires français. Je vais donc vous apprendre, puisque vous l’ignorez que l’Algérie était jusqu’en 1962 un ensemble de 4 départements français (zone Saharienne incluse) d’Outre-Mer. L’attachement à la France fut sans faille et le sang versé au cours des deux guerres mondiales, ainsi que pendant la guerre d’Algérie suffirait à convaincre de cette indéfectible appartenance à notre Patrie. Je vous rappelle au passage que de nombreux soldats venant de la métropole ont eux aussi payé par leur sacrifice l’appartenance à notre communauté nationale. Je n’oublie surtout pas nos amis et frères de combat Harkis que des politiciens dont vous semblez être l’imbécile héritière ont été livrés à la vengeance du FLN et qui furent débarqués des bateaux ou certains militaires, en désobéissance des ordres reçus avaient essayé de les sauver dans une attitude qui les honore à jamais. A ces généralités je vais ajouter un exemple concret et familial qui devrait vous faire réfléchir si vous êtes encore en capacité de la faire. Ma famille d’ouvriers et de petits fonctionnaires était installée en Algérie depuis trois générations. Mon grand père maternel s’est battu en 14-18 et a participé à la bataille du Mont Kemmel en Belgique, blessé et gazé il en portera les séquelles toute sa vie. Mon père, engagé volontaire à 18 ans a quitté son village natal aux confins des régions sahariennes pour défendre cette Métropole qu’il ne connaissait que par les livres d’histoire que je vous encourage à lire. Il a participé au débarquement en Normandie en 1944 a Utah Beach, participa à la libération de Paris et de Strasbourg, fut blessé en entrant en Allemagne avec la 2ieme Division Blindée qui partait déloger Hitler de son nid d’aigle de Berchtesgaden, grand mutilé de guerre il était titulaire de la Médaille Militaire, Croix de guerre, médaille du débarquement, Presidential Unit Citation (USA) et Officier de la Légion d’Honneur. Dans leur immense majorité, les Pieds Noirs se sont battus pour l’honneur de la Patrie, pour la liberté et pour la défense de la Métropole. Sans oublier les « français musulmans » (c’était l’expression utilisée) qui se sont battus à leurs côtés. Je vous invite à apprendre l’histoire de la bataille de Monté Cassino en Italie à laquelle un de mes oncles a participé avec le Corps Expéditionnaire Français, composé des troupes de l’Armée d’Afrique commandé par celui qui allait devenir le Maréchal JUIN, dont je vous ferai remarquer au passage, qu’il était, ne vous en déplaise, Pied Noir. Je ne pense pas que ma famille soit exceptionnelle, elle a seulement fait son devoir, et moi, natif d’un de ces départements d’Algérie, je suis fier de mon histoire familiale et de l’histoire collective des Pieds Noirs. Les Pieds Noirs sont des français qui ont été contraint de revenir en Métropole par le non-respect des accords qui devaient les protéger et non des exilés volontaires attirés par les aides sociales et les allocations en tous genres sans aucune contrepartie. Chaque fois que nous avons tendu les mains ce fut pour prendre les armes pour défendre la France ou pour empoigner les outils d’inlassables travailleurs qui ont reconstruit leurs vies par l’effort et ont participé à l’activité économique des régions ou ils se sont installés. Je n’oublie pas non plus le « chaleureux » accueil de certains dockers de Marseille, encouragés par la CGT, vos amis de gauche, qui plongeaient dans les eaux du port les caisses d’effets personnels que quelques-uns d’entre nous avaient pu sauver pendant cet exode. Il est vrai que M. Gaston Deferre, alors Maire de Marseille, encourageait, par ses propos de rejet des rapatriés, ces pratiques. Il me semble qu’il était de gauche non ….. ? Alors Madame Joly faire l’amalgame entre les Roms et les Pieds Noirs est insupportable et vous range aux oubliettes des hommes et des femmes politiques qui font honte à notre pays. Je vous méprise et l’étendue de ce mépris n’a d’égale que les souffrances de l’exode que nous avons endurées, tous, français d’origine de métropole, d’Arménie, d’Italie, d’ Espagne, de Malte, de confession catholique, juive, ou musulmane mais tous français. L’étendue de ce mépris n’a d’égale que les efforts d’intégration que nous avons, dans une communauté culturelle, accomplis dans le respect des libertés et des devoirs que nous offre notre démocratie. Dans vingt, trente, cinquante ans je suis certain que les livres d’histoire diront notre incontestable citoyenneté française mais je suis tout aussi certain que le nom d’Eva Joly ne figurera pas dans ces livres. C’est la toute ma satisfaction. |
|
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Soutien à Dam's Caz
314 Créé: 2024-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 314 |
12 mois | 314 |
Stop à l'ISDU à Cambourg : Protégeons notre Environnement et notre Santé !
268 Créé: 2023-12-29
---|---|
De tous les temps | 268 |
12 mois | 268 |
ARTICLE 30 - PROJET DE LOI DE FINANCES DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 2024
8668 Créé: 2023-10-13
---|---|
De tous les temps | 8668 |
12 mois | 3274 |
Kitouni Dèor
185 Créé: 2023-12-02
---|---|
De tous les temps | 185 |
12 mois | 185 |
Pour une sécurisation de la RN5
136 Créé: 2024-02-13
---|---|
De tous les temps | 136 |
12 mois | 136 |
Un skatepark dans la ville du Tampon
143 Créé: 2023-09-30
---|---|
De tous les temps | 143 |
12 mois | 104 |
TCSP sur l'avenue Jean Jaures (Saint Benoit 974)
85 Créé: 2024-04-10
---|---|
De tous les temps | 85 |
12 mois | 85 |
Sauvons notre église Saint Michel du Petit tampon
76 Créé: 2024-07-20
---|---|
De tous les temps | 76 |
12 mois | 76 |
NON AUX OUVERTURES DE COURSES 3 MOIS A L AVANCE
45 Créé: 2023-12-24
---|---|
De tous les temps | 45 |
12 mois | 45 |
Dites non au projet d’interdiction de la Perruche Grand Alexandre à la Réunion
45 Créé: 2024-06-07
---|---|
De tous les temps | 45 |
12 mois | 45 |
Pour le téléphérique de Grand bassin
57 Créé: 2023-11-20
---|---|
De tous les temps | 57 |
12 mois | 57 |
PETITION CONTRE L’INSECURITE, LE MANQUE D’HYGIENE ET LES DANGERS POUR LA SANTE A L’ECOLE JEAN HOARAU DE LA RIVIERE SAINT-LOUIS
45 Créé: 2023-11-04
---|---|
De tous les temps | 45 |
12 mois | 45 |
Stop a la violence
33 Créé: 2024-09-02
---|---|
De tous les temps | 33 |
12 mois | 33 |
Contre le telepherique de Grand Bassin
347 Créé: 2023-09-29
---|---|
De tous les temps | 347 |
12 mois | 34 |
LE CSAPR APPELLE A LA MOBILISATION
65 Créé: 2023-10-12
---|---|
De tous les temps | 65 |
12 mois | 22 |
La baisse du prix électricité a la réunion
17 Créé: 2023-11-14
---|---|
De tous les temps | 17 |
12 mois | 17 |
Mettons la lumière a la pointe.
16 Créé: 2024-02-22
---|---|
De tous les temps | 16 |
12 mois | 16 |
Pétition pour rencontre entre apprentis et employeur
16 Créé: 2024-04-18
---|---|
De tous les temps | 16 |
12 mois | 16 |
USINE E-CHO, NON MERCI !
4965 Créé: 2023-11-30
---|---|
De tous les temps | 4965 |
12 mois | 4965 |
Interdire les jet ski en saison des baleines à la réunion
145 Créé: 2023-08-21
---|---|
De tous les temps | 145 |
12 mois | 15 |
Petitionenligne.re
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.