Projet pharaonique Av. des Ardennes, Tilff


Visiteur

/ #16 Re: JJJJJJJJJ

2013-08-26 20:15

#15: - JJJJJJJJJ

Bonjour Monsieur JJJJJJJ,

Vous avez le grand courage de vous insurger contre près de 200 personnes ayant signé la pétition et plus de 180 courriers reçus par la communes mais pas de signer avec votre nom. Contrairement à vous, je ne cache pas mon identité. Aussi, je ne vois pas où M. Minguet est dénigré.

Comment pouvez vous juger de la réussite de notre vie (de toutes les personnes ayant émis un avis contre ce projet) ? A moins que votre seule unité de mesure soit l'argent, chaque personne a ses valeurs et ses centres d'intérêts, vous n'avez pas à les juger. Personnellement, j'ai beaucoup de respect pour le fleuron mondial créé (www.evs.com) par, entre autre, Monsieur Minguet. Mon avis est différent sur le projet immobilier proposé.

Le voisinage et moi-même ne désapprouvons pas une dépollution et le remplacement de la station par un projet à l'image du quartier. Si vous avez bien pris la mesure du projet et que vous êtes pour, c'est votre droit. Je vous demande simplement de respecter celui de dizaines d'autres qui n'apprécient pas la construction de 2 immeubles de 4 niveaux de 620 et 670m² au sol sur 0,35 hectare, ni l'évolution urbanistique de la commune. Cela représente une densité de population de 123 habitations à l'hectare. Plus de 6 fois le minimum demandé par la commune dans son schéma de structure. C'est le double de toutes les habitations existantes actuellement du boulevard au magasin/friterie. Le plus haut bâtiment (exclu l'hôtel de l’Ourthe en contrebas et en retrait de 54m) de l'avenue des Ardennes mesure 8,5m sous gouttière, ce projet est à 12,61m. Le parking souterrain est les caves sont 1m sous le RAVEL, dans le lit de l’Ourthe.  Il n'y a que 43 places de parking pour 43 Appartements, etc.

Il n'y a pas d'amalgame entre les appartements de standing proposés et des HLM. Tout Tilff ne sera pas remplacé en un projet par un village uniquement de standing. C'est la distorsion social qui crée l'insécurité et la commune ne se trompe pas lorsqu'elle demande une mixité sociale dans les projets immobiliers. C'est bien la qu'est le leurre car personne ne pourra se permettre l’acquisition d'un appartement de ce type avec des revenus modestes. Il n'y a donc pas de mixité sociale.

Aussi, de nombreux particuliers se voient refusés leur demande de permis car ils dérogent au prescriptions urbanistiques. Pourquoi ce projet devrai être accepté alors qu'il déroge très largement au Règlement urbanistique Communal et à la déclaration de politique générale de la majorité pour 2012-2017 ?

Le savoir faire du promoteur permettrait de proposer un projet tel que celui créé à Embourg (la ferme de Grady) ou des villas 2, 3 ou 4 façades "écoquartier" tel qu'à Visé. ces derniers s'intégreraient bien mieux dans le paysage, dans le village et créeraient au moins autant d'emplois.

Faire grandir le village sans une réflexion sur la mobilité et la parking est nier les problèmes qui existent et ne font que s’amplifier. Toute la vallée de Hamoir à Tilff passe par l'Av. Laboulle et l'Av. des Ardennes. Si toutes ces communes densifient leur habitats, je vous laisse imaginer ce que sera le centre de Tilff dans quelques années.

Je vous invite à me contacter et nous pourrons en parler de vive voix, faire le tour du site et je vous détaillerais les dimensions du projet.

Bien à vous,

Pascal Florin, en face du projet.