RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Philippe LAPORTE assistant socio éducatif
Visiteur

/ #83 RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

2011-02-27 14:58

pour la CFDT dont je fais partie ,les travailleurs sociaux se considèrent de plus en plus comme des laissés pour compte de la Fonction Publique. Ils n'ont pas tort...
Depuis la création de la filière en 1992, leurs missions ont considérablement évolué. Pourtant, ils ne parviennent pas à faire reconnaitre le niveau de leurs diplômes obtenus après 3 ans d'études post baccalauréat et dénoncent, dans le même temps, la perte du sens du travail qu'ils effectuent auprès de populations diverses et variées.

Face à une demande sociale de plus en plus forte, des dispositifs de plus en plus complexes, des effectifs qui ne suivent pas, ils dénoncent l'absence de reconnaissance dont ils sont victimes. Ainsi, le gouvernement ne valide toujours pas, contrairement aux infirmiers, le niveau licence de leurs formations et sa concrétisation par une intégration en catégorie A des cadres d'emploi des Assistants Socio Educatifs et des Éducateurs de Jeunes Enfants.
La négociation relancée depuis presque 1 an à l'occasion de la réforme de la catégorie B a buté sur la proposition gouvernementale d'une simple transposition du nouvel espace statutaire (NES), composante de la catégorie B, aux cadres d'emploi d'Assistants Socio Educatifs et d'Educateurs de Jeunes Enfants. C'est inacceptable !