CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Flamme de l'Étoile

/ #692 : à JLOT1.

2013-03-29 11:40

#689: JLOT1 - Re: : Ma question de la réciprocité à JLOT1.

Parler une langue étrangère est louable, en l'occurence l'anglo-américain, cela reste une option libre et Non Pas une imposition.

Pourquoi le pouvoir politique français choisit l'anglo-américain au lieu d'espagnol ou d'arabe ou de chinois ?

En plus du français et l'anglais, ces trois langues sont les cinq langues de l'ONU, organisation mondiale la plus représentative.

Ce choix de l'anglo-américain est imposé par la puissance usaméricaine.

Le projet-loi-tout-usaméricain délaissant sa langue d'origine le français est la preuve de la soumission à-genou-et-tête-baissée du pouvoir politique en place devant la puissance usaméricaine. C'est là l'essentiel à savoir.

Le reste est la liberté individuelle.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>>> Je reviens à votre argument récurrent, je vous cite, « Par exemple, faire du droit international et dans son cursus n'avoir pas pu suivre un cours de droit international en anglais, ... »

Saviez-vous que le droit international en anglais emploie les termes français tels que : force majeure (pas de traduction en anglais); lettre de crédit (en agnlais : letter of credit) ; crédit documentaire (en anglais : documentary credit) ; irrévocabilité (en anglais : irrevocability) ; forclosion (en anglais : forclosure) ; contrat (en anglais : contract), partie (en anglais : party) ; signature (en anglais: signature) et cetera.

Je peux vous lister encore les termes d'origine française copiés et collés dans le droit international soi-disant en anglais. Mais cela est hors de sujet de la présente pétition.

Dans les traités internationaux, le français est la langue écrite indispensable. Un traité a la force supérieure à tous les droits et contrats internationaux. D'où l'importance de la sauvegarder.

>>> Au sujet des étudiants asiatiques connaissant l'anglais et étudiant en France, SVP, veuillez lire mes commentaires n° 536 et 629 ci-avant.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -