CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !


Visiteur

/ #648 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: peur

2013-03-22 01:13

#647: JM - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: peur

Cher JM, comment vont faire les scientifiques pour echanger leurs idees, comparer leurs resultats si ils n'utilisent pas la meme langue ? si ils ne se comprennent pas, ou va se trouver l'echange necessaire au progres scientifique ? chacun de son cote c'est ca ? les chercheurs italiens publient en italien, les thailandais en thailandais....ca serait terrible si je ne pouvais plus acceder a la litterature scientifique japonaise si les japonais se mettaient tout a coup a publier leur science en japonais ...ca serait une perte terrible pour la science en general, vous comprenez ? vous voulez pas quand meme imposer le francais a tout le monde ? ou si ?

je n'ai pas de mal a concevoir le plurilinguisme, c'est tres interessant et tres utile... mais applique aux sciences modernes ca serait une retour ineluctable vers le passe voire vers l'obscurentisme. :)

je ne veux pas vivre dans une modernite uniforme bien sur, le progres scientifique il se trouve dans la science, et utiliser la meme langue ne veut pas dire utiliser les memes methodes ou idees, regardez les derniers prix nobel et regardez leur nationalites, ils n'avaient pas tous l'anglais comme langue maternelle (certains sont francais), ils ont pourtant fait des decouvertes uniques et formidables et les ont rapportees en anglais....on peut avoir des idees differentes en anglais, vraiment je ne comprends pas bien vos arguments