Contre l'amendement favorisant l'exclusion des enfants handicapés


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2013-03-19 20:27

une école pour tous
Contre l'amendement 274 voté dans le cadre de la loi sur la Refondation de l'école par l'Assemblée Nationale et favorisant l'exclusion des enfants handicapés!

l'amendement 274 voté dans le cadre de la loi sur la Refondation de l'école par l'Assemblée Nationalreprésente un recul par rapport à la loi de 2005."Dans cet amendement il est proposé de rajouter à un article de loi un paragraphe permettant à la communauté éducative de saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour toute décision d'aménagement du temps de scolarisation ( : diminution du nombre d'heures d'accompagnement scolaire) et/ou d'orientation (: du milieu ordinaire vers le milieu spécialisé).3


La loi du 11 février 2005 dite « loi pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » dit que « tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements mentionnés à l'article l 351 1 le plus proche de sont domicile, qui constitue un établissement de référence." Si la loi rend obligatoire l'inscription des enfants handicapés en milieu ordinaire dans l'école le plus proche du domicile.
Déjà dans les faits cette loi connaissait des difficultés d'application à savoir :
le manque de formation pour les enseignants, des locaux inaccessibles , si la scolarisation est est un droit inscrit dans la loi de 2005 sur le handicap, cette scolarisation doit selon certaines situations se faire avec un auxiliaire de vie scolaire soit un AVS, Mais par manque de AVS, 6000 enfants handicapés n'étaient pas scolarisés en 2012.

On apprenait également que Timothée avait été exclu de son collège par des policiers car il est autiste. Timothée a cependant les compétences académiques pour suivre une scolarisation avec l’aide d’un auxiliaire de vie scolaire. Agé de 13 ans il avait été orienté par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) En institut médical éducatif IME.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

Or il n’y a pas de place disponible en IME et à ce jour il n’est pas scolarisé.


L ’éducation nationale est souvent épinglée en raison des lacunes de ses dispositifs d’accompagnement et de ses faibles moyens déployés. Selon un rapport récent : "L’école peine aujourd’hui à répondre de manière pertinente aux besoins des enfants handicapés."

La fédération nationale des associations au service des élèves handicapés ( FNASEPH) Rappelle que l’ AVS doit être un véritable métier éducatif, Alors que les auxiliaires de vie se trouvent en situation précaire, en Temps partiel subi et sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. La formation est de 60 heures seulement. Et si le contrat de l’AVS arrive à son terme, il y a une rupture dans la scolarité de l’enfant handicapé.

En 2010-2011, 20 000 enfants âgés de 6 à 16 ans n’étaient pas scolarisés, dont 5 000 restant à domicile. 13,5 % des élèves étaient scolarisés à temps partiel à l’école primaire, contre 4 % au collège.

Ces situations s’expliquent par RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES et des coupes budgétaires dont les enfants handicapés sont les premières victimes

Alors que le handicap pointe tout ce qui ne va pas dans l’école en ce qui concerne l’accompagnement des enfants, le rythme scolaire, la formation des enseignants, l’élaboration des programmes. Le handicap met en lumière la casse du service public, le manque de moyens et les incohérences, il révèle aussi Les transformations à accomplir afin d’humaniser l’école, l’ouvrir comme par exemple l’enseignement du braille et de la langue des signes car pour s’occuper d’en enfant sourd ou aveugle, il faut des compétences, la mise en œuvre de pédagogies adaptées, l’accessibilité de tout pour tous car le handicap reste une chance pour humaniser la société, ce qui est fait en matière de handicap servira la société dans on intégralité.


Le recul c'est maintenant !! nous dit la maman d'un enfant handicapé qui vient

de prendre connaissance de l'amendement 767/274 déposé par des députés PS et voté le 14 mars 2013 dans le cadre de la loi sur la Refondation de l'école par l'Assemblée Nationale.
"Dans cet amendement il est proposé de rajouter à un article de loi un paragraphe permettant à la communauté éducative de saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour toute décision d'aménagement du temps de scolarisation (soyons clair : diminution du nombre d'heures d'accompagnement scolaire) et/ou d'orientation (soyons clair : du milieu ordinaire vers le milieu spécialisé)."
c 'est un recul pour la scolarisartion des enfants handicapés
c' est un recul par rapport à la loi la loi 11 fevrier 2005 sur l'égalité des chances.
c 'est une ségrégation
"rappelons que seulement 20% des enfants autistes sont scolarisés et parmi ces 20% beaucoup n'ont qu'une scolarisation très partielle de quelques heures par semaine. Alors que dans les pays développés, ce pourcentage est de 80 à 100%."
l'austérité nuit aux enfants

Martine Lozano militante associative


handicapéshttp://www.petitions24.net/contre_lamendement_favorisant_lexclusion_des_enfants_handicapes