Formation des enseignants

.

Une pétition pour une réforme immédiate de la formation des enseignants afin que nos enfants et élèves ne payent pas le prix de la dégradation catastrophique du manque de formation de leurs professeurs.

Un constat :

  • La masterisation a été imposée sans aucune concertation, contre l’avis quasi unanime de la communauté éducative.
  • La formation initiale des enseignants et le contenu des concours de recrutement se sont terriblement dégradés depuis deux ans au point

-          de provoquer la souffrance des candidats

-          d’être complètement déconnectés de l'exercice réel du métier d'enseignant

-          de ne proposer aux futurs enseignants que 8 jours de prise en charge d’une classe avant d’être livrés à eux même dans l’exercice du métier.

  • La désaffection croissante des étudiants pour le métier de professeur est telle que dans certaines filières comme les mathématiques, seul 60% des postes à pourvoir ont été pourvus cette année.

 

A ce jour, cette évolution de la formation a même été désapprouvée par le conseil d’Etat et par la Cour des comptes qui affirment que la masterisation est un échec.

Conscients de la dégradation de la formation des enseignants, et soucieux de la qualité de l’éducation et de l’instruction que l’école réserve à nos élèves et enfants, en signant cette pétition

nous exprimons notre entière insatisfaction de la formation proposée aux futurs enseignants

nous soutenons les 22 propositions des directeurs d’IUFM destinées aux candidats à l’élection présidentielle de 2012:

http://www.cdiufm.fr/IMG/pdf/CDIUFM-22-propositions.pdf


étudiante indignée de l'IUFM    Contacter l'auteur de la pétition