Continuité pédagogique des classes de CM1 et CM2 de l'école de Pechbusque

Monsieur le Directeur,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la classe de CM1-CM2 de l’école de Pechbusque dont la situation nous préoccupe au plus haut point.


À la suite du départ de Madame GUIRAUD en tout début d’année, Monsieur M. LAMOTTE a été nommé en qualité de remplaçant.


L’an passé, Madame GUIRAUD, après un début d’année de grande qualité (4 mois), avait dû êtreremplacée dans le cadre de son congé maternité. Une enseignante remplaçante avait donc été chargée de l’enseignement jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les enfants ont été perturbés par ces changements en cours d’année et les apprentissages ont finalement été « sous optimaux ».


Cette année, en CM2, année charnière avant la 6ème, le contenu de l’enseignement pourrait être à nouveau perturbé par un nouveau changement de professeur si Monsieur LAMOTTE devait être remplacé en cours d’année. Nous craignons la nomination d’un(e) remplaçant(e) non titulaire avec tout ce que cela comporterait en termes de formation et d’expérience.


Deux années consécutives perturbées pourraient être désastreuses pour les apprentissages indispensables à la poursuite de la scolarité de nos enfants.


Monsieur LAMOTTE est un enseignant bien formé, de qualité, apprécié des enfants et des parents. Il est manifestement motivé pour remplir tous les objectifs de l’enseignement en CM2, ce qu’il a d’ores et déjà fait savoir à Madame l’Inspectrice de notre circonscription. Nous sommes donc très demandeur d’une continuité d’enseignement cette année et serions soulagés si Monsieur LAMOTTE pouvait être maintenu en poste jusqu’à la fin de l’année scolaire pour que les enfants puissent aborder plus sereinement leur 6ème.

Nous ajoutons que, du fait du décloisonnement des enseignements de CM1 et CM2, Monsieur LAMOTTE intervient également dans l’enseignement de l’autre de classe de CM1 dont l’enseignante, Madame ROSPIDE, fera valoir ses droits à la retraite au mois de février 2025. Si le maintien de Monsieur LAMOTTE est crucial pour les CM2, il permettrait également la continuité de l’enseignement des CM1 par un tuilage avec la personne qui remplacera Madame ROSPIDE au mois de mars 2025.

Si Monsieur LAMOTTE puis Madame ROSPIDE devaient être remplacés, les enfants du CM1 connaitraient pas moins de quatre enseignants différents au cours de cette année.


Nous sommes naturellement à votre disposition pour vous rencontrer et nous vous prions de bien vouloir accepter nos salutations les plus respectueuses.

Les Parents et L’association de Parents d’Élèves

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que APE PECHBUSQUE puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...