COLLECTIF AVIATION GENERALE

COLLECTIF AVIATION GENERALE

Beauvarlet Laurent

5 allée des lys –Arnouville                         Monsieur  Jacques Gillot,  Président du conseil Général

97170 Petit Bourg                                       Monsieur Victorin Lurel,  Président du conseil régional                                                    

Guadeloupe                                                 Madame Lucette Michaux Chevry,  Sénatrice

Port : 0690 35 60 28                                   Madame Louis Gabrielle Carabin,  Députée

E- mail : lbeauvarlet@wanadoo.fr           Monsieur Gilles Broquere, Directeur de la DGAC

                                                                       Monsieur Louis Moulinié,  Maire des Saintes

                                                                       Monsieur Jean Fabre, Préfet de Région

                                                                       Madame Marie Luce Penchard, Ministre des « DOM TOM »

 

 

OBJET : Fermeture de la piste d'aviation de Terre de Haut /pistes des iles du Sud

 

                                   Lundi 28 Mars 2011

Mesdames, Messieurs,

La piste d'aviation de Terre de Haut (Saintes) a été fermée le 01/12/2010, sans qu’aucune information n’ait été faite préalablement aux usagers, notamment sur la raison de cette fermeture. A ce jour, nous, usagers, n’avons aucune information concernant une remise en service ou pas… si ce n’est un « notam » de 3 mois qui vient d’être renouvelé, et qui dit «  due to damaged runway » , sauf qu’il n’y pas de travaux en cours... 

Nous rappelons qu'il s'agit d'une piste nécessitant une qualification de site et qu'elle n'est utilisable que par des pilotes qualifiés, entraînés, et utilisant des machines dont les performances sont compatibles avec les spécificités de cette piste.

            Nous sommes d’autant plus surpris de cette fermeture, que vous, Mesdames et Messieurs les politiques et représentants de l’Etat,  parlez régulièrement de continuité territoriale avec les Iles du Sud… et alors qu’il n’y a déjà pour ainsi dire plus de liaisons maritimes au  départ de Pointe à Pitre pour les Saintes.

           La piste d'aviation de Terre de Haut (Saintes), est la deuxième piste en nombre de trafics après celle de St François, mais loin devant celles de Désirade, Marie Galante et Baillif. A ce propos, nous vous précisons qu’il ne faut pas tenir compte du registre du responsable de la piste de Terre de Haut, qui n’est nullement représentatif de la fréquentation car n'étant  pas présent en permanence (la piste était ouverte 7 jours sur 7 , 365 jours par an, de 15 minutes avant le lever du soleil à 15 minutes apres le coucher du soleil).  Mieux vaut se référer au nombre de vols enregistrés par la tour de contrôle aérien du Raizet.

La piste d'aviation de Terre de Haut ( Les Saintes), est utilisée par les résidents, les écoles de pilotage de la Guadeloupe et de la Martinique, les aéroclubs, les particuliers et les professionnels. Parmi les professionnels, certains viennent aux Saintes promouvoir le tourisme au travers de leur rôle d’Agents Maritimes pour les bateaux de croisières y faisant escale. Quelques jours avant la fermeture de cette piste, une compagnie aérienne de Martinique  signait aussi un partenariat pour des vols charters sur les Saintes… Enfin suite à la fermeture de cette piste, les aéroclubs, écoles de pilotage, et sociétés diverses de locations d’avions ont tous accusé des baisses significatives, et  préjudiciables à leur activité et chiffre d’affaire.

Par ailleurs, nous souhaitons attirer votre attention sur un point d’une extrême importance : l’utilité de la piste de Terre de Haut, en cas de catastrophe naturelle. En effet, la Guadeloupe est en zone à forts risques : cyclones, éruptions volcaniques, tremblements de terre, ou possible tsunami… L’ensemble des pistes des Iles du Sud ont déjà montré leur utilité, comme lors du cyclone « Hugo », ou du tremblement de terre aux Saintes en 2004. La piste des Saintes reste d’ailleurs ouverte actuellement à titre dérogatif pour les évacuations sanitaires par hélicoptère vers les CHU de Basse-Terre et Pointe à Pitre.

L’avion reste donc avec l’hélicoptère le moyen le plus rapide d’intervention, raison pour laquelle les responsables politiques antérieurs ont investi dans les pistes existantes. Aussi ne pas les  garder en état, et en activité peut relever d’un manquement grave à la sécurité publique, et à la santé des populations. Ceci, est d’autant  plus vrai que l’Armée de l’Air, qui seconde la Sécurité Civile lors d’évènement de ce type (rappelez-vous l’hélico militaire qui s’est crashé à Désirade à « Hugo »), quitte prochainement le Département. A noter qu’en temps « normal » lorsque l’hélicoptère de la Sécurité Civile est en panne, en  mission ou en maintenance, c’est l’Armée de l’Air qui assure les missions de Sécurité Civile, mais que va-t-il ce passer quand l’Armée de l’Air ne sera plus là ?

Dans l'attente du début des travaux (?), nous souhaitons une réouverture de la piste, qui même si son revêtement présente quelques déformations, est tout à fait utilisable. Nous avons d’ailleurs été plusieurs pilotes à nous y poser la veille de sa fermeture.

Mesdames et Messieurs, dans l’attente de réponses de votre part, recevez nos tres sincères  salutations.

                                                                              Laurent Beauvarlet

CI-JOINT une liste de signatures d’aéroclubs, de pilotes, d’utilisateurs.....

Copie : association des Maires de Guadeloupe, Mr le  Maire de la  Désirade, Mr le  Maire de St François, Madame le Maire de Baillif, à la sécurité civile, à L’armée de L’air, au chef du service incendie de la Guadeloupe, La presse locale et nationale, AFP.  


Laurent beauvarlet    Contacter l'auteur de la pétition