Audience Publique ARCEP du 13 décembre Opérateurs & Valocime
Depuis 7 ans, vous êtes des milliers de propriétaires de terrains et de terrasses à avoir choisi de changer de towerco locataire et de devenir partenaire de Valocîme. Nous vous en remercions.
Nous constatons à date que 80% des bailleurs que nous avons rencontré ont fait le choix de ne pas changer de locataire, preuve que nous avons encore beaucoup à faire. Nous les remercions également, et notamment de nous exprimer leurs craintes quant aux réactions parfois menaçantes des acteurs en place.
Comme vous le savez, chez Valocîme nous défendons un modèle plus équilibré au profit des bailleurs et des opérateurs, modèle que nous pensons être le seul garant d’une pérennité réelle long terme des installations existantes et par extension des zones de couverture actuelles.
D’ailleurs nous vous alertions déjà au mois de juin dernier d’une menace de disparition de toute concurrence future du fait d’un « article » du projet de loi simplification. Texte toujours en discussion et qui nécessite donc encore votre mobilisation et celle de vos élus et/ou représentants afin que la concurrence demeure et que vos loyers soient pérennes.
Pour autant, et comme vous le savez aussi, ce projet de loi n’est pas la seule action contre le modèle concurrentiel que nous défendons.
Valocîme, comme beaucoup d’entre vous, fait face depuis plusieurs années à une opération d’obstruction de la part des towercos :
En effet malgré votre choix de changement, celles-ci restent présentes gratuitement sans droit ni titre et tant que les opérateurs mobiles y sont hébergés, ceux-ci paient la towerco squatteur et refusent de contracter avec Valocime
Valocîme, nouvelle venue, a toujours essayé de faciliter une transition douce dans l’intérêt de ses partenaires propriétaires et opérateurs/consommateurs usagers, ceci dans la limite de son pouvoir et du respect du droit et de l’ordre.
Cependant face à un silence complice de plusieurs mois à nos offres, nous avons dû nous résoudre à demander à la justice de faire appliquer le droit et le respect des décisions de justice aux towercos « squatteurs ».
A date, 45 décisions de justice exécutoires ont ordonné l’expulsion des towercos, principalement du Groupe Cellnex, avec le concours de la force publique, si nécessaire.
Plusieurs centaines dans les prochaines semaines seront rendues sur tous vos emplacements, et ceci malgré une stratégie de recours abusifs de nos concurrents.
Or tant que les opérateurs n’ont pas régularisé un contrat d’hébergement avec Valocime, nous ne pouvons pas reconstruire un pylône en lieu et place de celui de la société sortante.
Nous nous efforçons que cela soit indolore pour vous en honorant vos loyers, ceci sans percevoir de revenu de la part des opérateurs, situation ubuesque vous en conviendrez.
Néanmoins nous espérons toujours que le bon sens l’emporte et à ce titre nous avons porté ce dysfonctionnement au niveau du régulateur des Telecom, l’ARCEP, avec une question très simple :
Pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile refusent ils de considérer une offre d’hébergement de maintien au même endroit, techniquement identique et financièrement moins onéreuse de 20% ?
Ceci alors que leurs prestataires towercos sont défaillants à proposer une solution d’hébergement, et en situation assumée de squatteur ??
L’autorité nous a convié à une audition publique avec les opérateurs de téléphonie afin d’analyser et trancher sur cette situation ubuesque.
Cette audition publique aura lieu le vendredi 13 décembre prochain et à cette occasion toutes les questions que soulève cette situation pourront être abordées.
Cette audition étant publique, nous ne pouvons que vous inviter à y participer afin de faire savoir votre attachement à un état de droit et au rétablissement du bon sens.
Bailleurs, Elus, n’hésitez pas à mobiliser les riverains de votre commune pour venir participer à cette audience déterminante.
Si vous recevez ce courrier c’est que votre commune est à la merci d’une décision des opérateurs de ne plus la couvrir !
Valocime Contacter l'auteur de la pétition
L'auteur de cette pétition a clos cette pétition. |