Soutenons la MJC de Chambery (73)
Contacter l'auteur de la pétition
Les 70 ans de la MJC de Chambéry
2015-10-20 09:29:41Après des mois difficiles, la MJC de Chambéry reprend un peu d'air. En septembre 2015, nous sommes sortis du redressement judiciaire et nous devons maintenant nous projeter dans l'avenir avec une dette, certes négociée, mais que nous n'oublions pas.
Merci pour votre soutien dans cette épreuve !
Cette année, la MJC de Chambéry va fêter ses 70 bougies ! Ces bougies pourront être soufflées grâce à toutes les personnes qui nous ont soutenus et nous souhaitons paratger cet anniversaire avec VOUS !
Pour cet anniversaire, la MJC allumera plusieurs bougies au cours de la saison.
La première se verra soufflée au cours d'un apéritif sucré le vendredi 13 novembre à 18h.
Toutes celles et ceux ayant participé à l'aventure de cette maison sont conviés.
Nous sommes également à la recherche de photos, témoignages et anecdotes afin de faire une rétrospective sur ces 70 années.
Pour ce travail de mémoire, nous avons besoin de vos souvenirs.
Vous pouvez nous contacter au 04 79 85 05 84 ou par mail à communication@mjc-chambery.com
Comité de Soutien pour la MJC de Chambéry
Assemblée Générale Exceptionnelle, Vendredi 6 Mars à 18h30 à la MJC
2015-02-25 13:57:34La MJC de Chambéry, association loi 1901, existe depuis 1945 et devrait en novembre 2015 fêter ses 70 ans. Le Conseil d’Administration tire la sonnette d’alarme sur la dangereuse précarité de l’association.
En redressement judiciaire depuis le 11 juillet 2014, la MJC a été contrainte de se séparer, le 1er février 2015, de son projet Habitat (le Foyer de Jeunes Travailleurs -Résidence Sociale Joseph Escoffier). Arrêter la gestion du FJT était une étape mais les difficultés ne sont pas pour autant effacées. Le projet Animation/Culture de la MJC reste en danger compte tenu de la dette à rembourser.
La MJC attend toujours de la municipalité de signer sa convention d’objectifs et de moyens. Sans engagement politique de nos différents partenaires financiers, la MJC ne peut continuer à mener son projet d’éducation populaire. L’association est dans une gestion tellement stricte que les projets s’arrêtent au fur et à mesure (suspension de la programmation depuis septembre 2014, réduction de la voilure sur la jeunesse, la médiation culturelle et les activités). Jusqu’où irons-nous ? Nous sommes conscients que nous serons touchés par la baisse des subventions annoncée pour les associations en 2015 et que nous devons repenser notre modèle économique mais comment avancer sans connaître le montant de la subvention allouée en 2015 ?
On ne peut pas changer le passé, mais on veut croire que l’on a la main sur l’avenir !
La Ville de Chambéry, notre principal financeur, dit qu’elle « a besoin de l’activité de la MJC dans le secteur de la ville » mais à ce jour :
- elle n’a voté aucune avance de subvention, laissant l’association au bord du précipice ;
- elle n’a apporté aucune réponse aux demandes de la Fédération des MJC en Rhône Alpes (courrier du 17 juillet, relance le 24 octobre et 8 janvier 2015) au regard de la continuité de la mission fédérale (subventionnement du poste de direction) ;
- elle nous impose un cadre municipal pour la rédaction d’un projet partagé Ville/MJC.
Cela nous interroge fortement sur :
- la légitimité associative : quel rôle pour les instances dirigeantes dans l’écriture de ce projet ?
- la perte d’indépendance de la MJC : qui prendra les décisions ? L’association ou la mairie ?
- le devenir de la culture et de la salle de spectacle du Totem ?
- la poursuite des activités ?
- la prise en compte de la jeunesse sur le territoire ?
- le futur des 37 salariés ?
Pour aller de l’avant, nous vous invitons à tous vous mobiliser (adhérents, habitants, citoyens, partenaires, militants associatifs) pour la survie de l’association lors d’une assemblée générale exceptionnelle le 6 mars 2015 à 18h30 à la MJC de Chambéry. Nous comptons sur vous !
Comité de Soutien pour la MJC de Chambéry