Tours Bell Mobilité à Frelighsburg: des citoyens demandent la révision du projet en cours
Contacter l'auteur de la pétition
Vidéos de sensibilisation et nouvelle pétition sur AVAAZ
2015-02-03 22:42:29Pour protéger le patrimoine exceptionnel de Frelighsburg et s'assurer que Bell mobilité considère l'impact négatif de ses tours sur l'agrotourisme:
Regardez la video
http://youtu.be/Oa1QyR9U11A
To protect the exceptional heritage of Frelighsburg and insure that Bell Mobility consid ers the negative impact its towers have on agro-tourism:
Watch the video
http://youtu.be/P5waL1m8ZMc
Signez la pétition destinée au PDG de Bell Mobilité pour protéger le paysage de Frelighsburg et renoncer à l'érection d'une 2e tour sur le territoire de la municipalité:
citoyens de Frelighsburg pour le déploiement harmonieux et sécuritaire des technologies
Nouvelles de la séance spéciale du conseil municipal tenue le 22 mai dernier
2014-05-31 19:21:15Bonjour,
Nous venons vous donner des nouvelles, de la pétition concernant les tours, et de l’assemblée publique du Conseil de ville de Frelighsburg du 22 mai dernier.
a) L'assemblée spéciale du Conseil de ville s'est tenue le 22 mai dernier et en ouverture de séance le maire a annoncé que seulement les propriétaires habitant à l'intérieur d'un périmètre de 500 mètres du lieu prévu pour les tours avaient droit de parole. Nous n’avons pas réussi à savoir d’où venait cette décision. La pétition en 13 copies a donc été simplement déposée sur le bureau de la directrice générale et elle ne fut pas re-distribuée au maire ni à ses conseillers en séance publique. Le conseil s'est retiré pour 10 minutes à huis-clos pour prendre sa décision sans qu'aucun commentaire sur la pétition n'ait été autorisé en séance publique. La demande de dérogation a donc été acceptée à l'unanimité par le conseil municipal sans que notre porte-parole Laure Waridel n'ait pu présenter notre pétition qui avait pourtant récolté 180 signatures en seulement une semaine.
b) Il s'avère urgent de donner un nom bien identifié à notre groupe, nous avons besoin de vos suggestions.
c) En raison de la tournure des évènements, la pétition se poursuit et le nombre de signataires s'approche de 200 ce qui représente environ 90 signatures de Frelighsburgeois (10% des électeurs).
Nous avons besoin de vous pour faire connaître la pétition dans votre réseau afin de l'élargir à un plus grand nombre de personnes (citoyens ou non de Frelighsburg) et d'y ajouter vos commentaires pour nourrir notre réflexion et nos communications avec les médias et différentes communautés.
d) Le groupe de citoyens de Bolton-est (Patrimoine Bolton Heritage) vient de publier le 28 mai un communiqué de presse dénonçant le processus de consultation. Ils ont récolté 350 signatures de citoyens s'opposant à l'installation d'un projet de 2 tours dans leur municipalité.
e) Nous poursuivons les démarches à différents niveaux pour connaître nos droits face aux agissements du conseil municipal, face au processus de consultation de Bell Mobilité. Nous poursuivons aussi la clarification de nos valeurs et motivations à s'objecter à la réalisation de ce projet.
Merci de votre collaboration
citoyens de Frelighsburg pour le déploiement harmonieux et sécuritaire des technologies
Séance spéciale du conseil
2014-05-22 13:40:52Citoyens, citoyennes de Frelighsburg,
c'est ce soir - jeudi 22 mai - qu'a lieu la séance spéciale du conseil municipal en vue d'accorder à Bell les dérogations demandées pour l'emplacement des tours.
Votre présence est importante: 19h, à l'hôtel de ville
citoyens de Frelighsburg pour le déploiement harmonieux et sécuritaire des technologies
BLITZ FINAL!!
2014-05-19 21:40:55Chers signataires de la pétition,
Nous sommes à 3 jours de la rencontre publique du Conseil municipal de Frelighsburg, censé prendre alors une décision concernant la demande de dérogation de Bell Mobilité (sujet : autoriser Bell à installer les tours à moins de 500 mètres des habitations). Nous avons presqu'atteint 90 signataires (dont 56 citoyens de Frelighsburg). En cinq jours jours, la pétition a été signée par près de 60 personnes de Frelighsburg. C'est très beau, mais il faut redoubler d'efforts, d'ici jeudi, pour recueillir le plus grand nombre possible de signatures. Il ne faut pas oublier que deux pétitions-papier circulent à Frelighsburg depuis quelques semaines, celles-ci ramassant des centaines de signatures en faveur du projet de tours.
Pouvez-vous relancer toutes les personnes de Frelighsburg que vous connaissez (conjoint-e, collègues, enfants, parents, employés, voisins...), et dont vous pensez qu'ils pourraient signer, après avoir lu la feuille d'information sous l'onglet Annonce et le libellé de la pétition ? Ce qui est demandé au Conseil de ville n’est rien de radical, il s’agit simplement de revoir le projet, les alternatives possibles, vu l'inquiétude manifestée par vous tous relativement à l'un ou l'autre impact de ce projet de tours de téléphonie cellulaire. Ce projet concerne tous les citoyens de Frelighsburg, qui en vivront les impacts !
Merci aux personnes de l'extérieur qui nous ont signifié leur appui en signant cette pétition. Il serait apprécié que vous publiiez un commentaire sur la nature de votre lien à Frelighsburg (ou ajoutiez cette information dans "occupation"), pour plus de poids.
Il nous faudrait au moins doubler le nombre des signataires pour jeudi. Merci de votre aide!
citoyens de Frelighsburg pour le déploiement harmonieux et sécuritaire des technologies
FAITS À CONSIDÉRER et liens utiles concernant les risques pour la santé / APPENDICE - Health concerns: Facts to consider and useful links
2014-05-13 01:23:17- Une revue de plus de 2000 études sur le sujet a sonné l’alarme en 2012 quant à l’impact négatif sur la santé des champs électromagnétiques, revue faite par un groupe de dizaines de chercheurs de partout dans le monde (Bioinitiative 2012). Parmi les études publiées : une étude allemande (2004) révèle un lien entre l’apparition de cancers et le fait de vivre à 400 m ou moins de tours de téléphonie cellulaire. Une étude réalisée au Brésil (2011) a révélé un lien entre l’implantation de tours cellulaires et antennes-relais à moins de 1 km des habitations et l’accroissement significatif de la mortalité par cancer.
- Une étude du Conseil national de recherches du Canada rend compte des effets nocifs sur la santé des antennes-relais, evaluée en fonction de la distance des habitations (voir aussi cet article du Ottawa Citizen).
- Les compagnies d’assurances refusent d’assurer les fournisseurs de téléphonie cellulaire à l'égard des risques pour la santé.
- Des scientifiques québécois, notamment à l’Université McGill, étudient depuis plusieurs années ces questions et sont préoccupés par l’impact sur la santé de la technologie sans fil – tel le docteur Paul Héroux, physicien et directeur du laboratoire toxicologique in vitro de McGill: http://www.joneakes.com/radio-shows/348
- Des médecins québécois ont publiquement exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact sur la santé des enfants sur l’incidence de la leucémie, tel le docteur Claude Tremblay, qui fut expert en santé environnementale pour le gouvernement québécois: https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/leucemie-champs-magnetiques-proteger-enfants-dr-claude-tremblay.html
- La norme d’exposition maximale aux champs électromagnétiques de Santé Canada (Code de sécurité 6) est d’au moins 6 000 fois plus élevée que celle du Conseil de l’Europe (47 pays) : 6 millions de microwatts par mètre carré vs 100 à 1000 microwatts/m2. Voir le tableau en encadré dans cet article.
- Deux scientifiques ont remis en question en avril le rapport de la Société royale du Canada, commandé par Santé Canada, sur le Code de sécurité 6 – norme qui ne considère que les effets thermiques de la technologie sans fil et ne protègerait pas adéquatement la santé des Canadiens quant à ses effets sur le plan biologique : Anthony Miller, épidémiologue et professeur émérite à l’Université de Toronto et Martin Blank, de Cambridge University, spécialiste des effets des champs électromagnétiques. Ils ont révélé notamment que des collègues ayant participé à ce rapport étaient sérieusement en conflits d’intérêts (lien avec l’industrie), fait qui n’a pas été mentionné dans le rapport.
- Le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe les champs électromagnétiques (tels ceux provenant des tours de téléphonie cellulaire) comme ‘possiblement cancérigènes’: http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ENGLISH
APPENDICE - Facts to consider and useful links
-
A review of over 2000 studies raised alarm bells in 2012 regarding the negative impact on health caused by electromagnetic fields. This study was carried out by a large group of researchers from all over the world. (Bioinitiative 2012, www.bioinitiative.org ). Some examples of such research : a German study showed a link between the frequency of cases of cancer and the fact of living within 400 metres from cell phone towers (2004 - http://blog.cat/gallery/17983/17983-97698.pdf ); a Brazilian study (2011) showed a link between the installation of cell phone towers and a subsequent significant increase in deaths from cancer in the population living between 0 and 1000 meters from the towers and antennas (http://whyfry.org/brazilian-study-cancer-associated-with-radiation-from-cellular-antennas ); a study (2010) by the National Research Council Press underlines the negative impact for people living within 450 metres or less.
-
Insurance companies refuse to insure phone companies for health risk linked to cell towers: http://www.ledevoir.com/non-classe/13710/le-risque-des-ondes-effraie-les-assureurs
-
Scientists from Québec, specifically from McGill University, have been studying for several years these questions and are concerned by the impact on health caused by wireless technologies, like Dr Paul Héroux, physician and director of the in vitro toxicology laboratory at McGill (http://www.joneakes.com/radio-shows/348)
-
Some doctors from Quebec have publicly expressed their concern about the impact on the health of children, (for instance leukemia), like Dr Claude Tremblay who was an expert in environmental health for the Qc government (https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/leucemie-champs-magnetiques-proteger-enfants-dr-claude-tremblay.html).
-
Other governments, particularly in Europe, have adopted extremely severe norms with regards the exposition to radiation coming from cell phone towers. The norm of the European Council, composed of 47 countries, takes into account not only the thermal impact of radiation but also its biological effect (http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/FRES1815.htm).
-
The norm for maximum exposure to electromagnetic fields of Health Canada (Safety Code 6) is at least 6000 times higher than the norm of the Council of Europe ( 6 million microwatts per square metre vs 100 to 1000 microwatts per square metre) (http://www.municipalite.saint-armand.qc.ca/images/stories/SDSA_PDF_JOURNAL/Vol11-no5_web.pdf)
-
Two scientists questioned the report of the Royal Society of Canada, (mandated by Health Canada) on the Safety code 6 ( that only considers the thermal effects of wireless technology and not its biological impact). The scientists concerned are Anthony Miller, epidemiologist and professor emeritus at the University of Toronto, and Martin Blank from Columbia University, a specialist on the impact of electromagnetic fields. They revealed that several colleagues having participated in the report were in serious conflicts of interest ( links with industry) that were not mentioned in the report ( http://www.c4st.org/break-silence ).
-
The International Agency for Research on Cancer (IARC, World Health Organization) classify electromagnetic fields such as those coming from cell phone towers as being potentially cancer causing http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf
citoyens de Frelighsburg pour le déploiement harmonieux et sécuritaire des technologies