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Carrefour Gramme

2024-10-12 08:21:52

Le Collectif Garde-Dieu a interpellé les principaux partis politiques en lice pour les élections communales à Liège, ce 13 octobre 2024, au sujet de la problématique du carrefour Gramme dans le cadre du projet Busway.


Lorsque c’était possible, un courrier électronique a été adressé à chaque candidat (Les Engagés, MR, PS+). Pour les autres partis (PTB, Vert Ardent), nous avons recouru à l’adresse électronique générale de contact, vu la difficulté d’envoyer un mail à chaque candidat.

La bonne nouvelle, c’est que tous ont répondu.

 

Voici un résumé succinct des diverses réponses obtenues, par ordre alphabétique des différents partis.

 

Les Engagés

Mme Kerzmann partage nos craintes ; elle reviendra vers nous. Elle propose de nous rencontrer. Active au sein du Comité de quartier des Vennes, elle a partagé notre pétition sur le site Facebook du Comité de Quartier des Vennes.

M. Carabin a signé la pétition ; il propose une concertation avec les habitants à la recherche des solutions les moins impactantes pour le quartier mais aussi d'avoir accès aux études d'incidences, commentées par leurs auteurs et de procéder à des modifications provisoires réversibles pour tester les solutions envisagées. Il est disposé à nous en parler à l’occasion.

M. Taziaux : réfère au député wallon de Wasseige pour qu’il interpelle le ministre Desquennes.

M. Bouchat signale que le député de Wasseige a pris le dossier en charge. Il se déclare prêt à discuter du problème avec nous. Il nous transmet le texte de l’interpellation du député de Wasseige au ministre Desquennes ainsi que la réponse de celui-ci.

Mme Kinuani, résidant à Angleur, signale que le ministre a été interpellé par M. de Wasseige.

M. Rion propose des modifications tenant compte de l’avis des habitants, qui seraient ensuite relayées par les élus.

M. de Wasseige nous transmet la réponse du ministre à son interpellation. En résumé, celui-ci déclare que les spécificités locales font l’objet d’études par des bureaux spécialisés, que les remarques émises en 2023 ont été transmises au bureau d’études chargé de l’étude d’incidences, que le rapport définitif sera sans doute déposé en octobre 2024, que le projet Busway sera adapté sur base de l’étude d’incidences en vue de l’introduction des permis d’urbanisme, qu’une enquête publique sera alors organisée, à l’occasion de laquelle la population pourra s’exprimer.
M. de Wasseige nous informe qu’il a obtenu du ministre qu’il nous rencontre le 07 octobre 2024 (voir ci-dessous).

 

MR

Mme Fabry souhaite obtenir le dossier complet et la pétition. Elle travaille quai du Condroz. Elle transmet notre courrier à M. Foret et à M. Léonard (PS+). Elle propose une prise en compte générale de la mobilité dans le quartier au vu de tous les changements intervenus et à venir.

Mme Mazzanti transmet notre courrier au parti.

M. Gilissen partage nos préoccupations. Il en a parlé avec Mme Nikolic, députée au Parlement Wallon, qui a déjà interpellé le ministre Desquennes et qui suit de près le dossier. Il s’inquiète aussi des modalités de restauration du pont de Fétinne qui est classé.

M. Foret, tête de liste aux élections communales, échevin de la Mobilité et de la Transition écologique, nous envoie un courrier détaillé.
En résumé, il déclare attendre l’étude d’incidence de l’OTW. Il faut une meilleure prise en compte des modes doux et de la végétalisation, tout en permettant des accès aisés pour les riverains. Il constate que les 3 services régionaux (SPW ; OTW et Patrimoine) n’ont pas le même point de vue concernant le carrefour Gramme et le pont de Fétinne. Il insiste sur la nécessité d’être attentif à l’enclavement de certains quartiers, à la fréquence des Busway, sur l’importance du pôle Enseignement dans le quartier. Il vise une amélioration du cadre de vie des citoyens de Liège et œuvre à une gestion d’une mobilité apaisée.

Mme Nikolic, députée au Parlement Wallon, confirme avoir interpellé le ministre et dit ne rien pouvoir entreprendre avant d’obtenir des informations sur les plans définitifs.

Mme Laura Grifnée demande plus d’informations de notre part. Nous lui avons envoyé en réponse la pétition et notre document de réflexion.

 

PS+

M. Alaaeddine, habitant Kinkempois se dit sensible à notre courrier. Il doit d’abord l’étudier avant de donner un avis et se dit prêt à en discuter avec nous lors d’une réunion.

M. Schreuer comprend nos préoccupations concernant un enclavement du quartier Garde-Dieu si le projet Busway est réalisé dans sa forme actuelle. Il se tient à notre disposition pour organiser une réunion de travail.
Mme Julie Fernandez Fernandez accuse réception de notre courrier.

M. Demeyer, tête de liste PS+, bourgmestre de Liège, nous adresse une réponse circonstanciée. Il rappelle que le Projet Busway est présenté par la Région Wallonne (OTW) et pas par la Ville de Liège, que la Ville a émis de nombreuses remarques à propos de ce projet, que la Ville n’a obtenu aucune réponse et que l’étude d’incidence n’est pas clôturée. Ce n’est que lorsque cette étude sera terminée que les procédures pourront reprendre, que des enquêtes publiques devront être organisées préalablement au dépôt des permis nécessaires. Le bourgmestre s’engage à faire le relais des préoccupations des habitants. Il s’engage en outre à prendre, au niveau communal, toutes les mesures nécessaires pour éviter un éventuel report du trafic de transit dans notre quartier, s’il est réélu. Il nous conseille d’envoyer les signatures de la pétition aux responsables de l’OTW.

Mme Bovy signale qu’elle a transféré notre courrier à la personne responsable de notre quartier.

M. Simon s’engage, s’il est élu, à suivre de très près le dossier pour éviter l'enclavement du quartier.

M. Léonard, échevin des Travaux transmet notre courrier M. Foret, échevin en charge de la mobilité.

 

PTB


Ne disposant pas des adresses électroniques des différents candidats, nous avons adressé notre courrier à l’adresse électronique de l’antenne liégeoise du parti.
Nous avons eu un contact téléphonique avec M. Mottard (2è sur la liste à la Ville). Habitant Angleur, il connaît le quartier et comprend nos craintes d’enclavement et de saturation. La circulation ne peut pas être déviée depuis le quai du Condroz vers les rues de la Dîme et Garde-Dieu. Il nous invite à essayer de trouver également des solutions par nous-mêmes, que nous pourrions présenter aux autorités responsables et dont il pourrait se faire le porte-parole au sein du nouveau conseil communal. Un travail démocratique doit être réalisé au niveau des quartiers, tenant compte des avis et propositions des riverains.

 

Vert Ardent

Même remarque : nous avons envoyé notre courrier à l’adresse électronique de Vert ardent, vu la difficulté de joindre personnellement chaque candidat par mail.

M. Content et M. Pilette nous adressent, au nom de l’ensemble des candidats Vert Ardent, un courrier détaillé reprenant nos sujets de préoccupations. Ils rappellent les objectifs du projet Busway : mobilité durable, réduction des émissions de CO2 et adaptation nécessaire face aux défis climatiques. Au niveau plus local : pacifier la circulation automobile dans des zones comme le square Gramme, afin de rendre ces espaces plus accueillants pour les piétons et les cyclistes, tout en offrant des transports en commun (TC) plus rapides et efficaces.
Ils sont ouverts à des discussions permettant de trouver des aménagements en ce qui concerne la desserte du square Gramme. La suppression du tourne-à-gauche est indispensable pour améliorer la fluidité du trafic au niveau carrefour Gramme mais il devrait être possible de trouver des solutions par exemple en facilitant des demi-tours à proximité, afin de limiter les détours imposés aux automobilistes.

 

S’inscrivant dans le cadre de nos de nos démarches, il faut signaler les 3 rencontres suivantes :

Le 28 septembre 2024, Madame Clotuche, tête de liste des Engagés à la Ville, a rencontré notre Collectif en compagnie de ses colistières Mme Kinuani et Mme Tantaoui.
Les sujets abordés ont été les incivilités, le parking, la présence des écoles, la multiplication des kots au détriment des maisons unifamiliales et, bien sûr, le projet Busway, même si ce dernier devait rester à l’arrière-plan pour être abordé le 7 septembre 2024 (voir ci-dessous). Madame Clotuche a accordé une oreille attentive à nos diverses revendications. Elle a évoqué la possibilité pour les citoyens de procéder à une interpellation citoyenne par l’intermédiaire d’un conseiller communal.

Le 7 octobre 2024, à l’initiative de M. de Wasseige, député wallon, et de Mme Tantaoui, candidate Engagés à la Ville de Liège et à la Province, c’est le ministre régional Desquennes (chargé de l'Aménagement du territoire, des Zones d'activité économique, des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière et des Pouvoirs locaux) qui nous a accordé une entrevue. À cette occasion, un Powerpoint lui a été présenté et un dossier de presse lui a été remis. Le ministre s’est montré attentif à notre démarche, dont il tiendra compte.

Le 9 octobre 2024, le Collectif a reçu M. Alaaeddine et M. Schreuer, de la liste PS+. Lors de la réunion, divers sujets, analogues à ceux abordés le 28 septembre ont également de discussions : Busway, parking, extension de HELMo, kots.
M. Schreuer connaît particulièrement bien le dossier Garde-Dieu. Il propose des solutions possibles : demander davantage de places riverains, améliorer les transports en public, rouvrir des points d’arrêt pour des trains de type RER (Vennes ; St-Léonard, Kinkempois…), développer des logements étudiants mais sans impacter les quartiers résidentiels, consulter un avocat pour l’extension HELMo.
M. Alaaeddine qui habite Kinkempois confirme le problème des kots et du stationnement sauvage qui leur est lié, également dans son quartier. Il signale également l’augmentation du nombre de places riverains et pense que la mise en circulation du tram soulagera les bus.
Ils s’engagent à relayer nos craintes auprès du bourgmestre, à suivre le dossier et à nous aider dans nos démarches.

 

Signalons également une réunion qui s’est tenue le 13/09/2024, à l’initiative du Comité de Quartier des Vennes, à laquelle plusieurs membres du Collectif ont assisté.
Des représentants des principaux partis étaient invités à répondre aux questions du public : M. Schreuer (PS+), Mme Schlitz (Vert Ardent), M. Mottard (PTB), Mme Nikolic et M. Gilissen (MR) et M. de Lamotte (Engagés).
Nous nous contentons ici de résumer très brièvement les interventions concernant les Busway.
M. Gilissen rappelle que les Busway sont différents des bus classiques.
M. Schreuer trouve le projet perfectible mais qu’il est sous-financé. Il refuse un chantier aussi lourd que celui du tram et préconise une réflexion sur le tram.
M. de Lamotte rappelle que le projet Busway relève de la majorité précédente au pouvoir à la Région et qu’on en est encore au stade des études. Il semble favorable au concept.
M. Mottard souligne qu’il faut des solutions de transport en commun, sans sanctionner les gens qui ont besoin de leur voiture.
Mme Schlitz souhaite des discussions entre Liégeois et, ensuite, le recours à des leviers au MR et chez les Engagés pour relayer leur avis.

 

Pour terminer sur une note agréable, le Collectif a le plaisir de vous informer que la pétition a recueilli à ce jour 824 signatures (en ligne + papier).

 

Nous remercions tous les candidats/candidates qui ont pris la peine de nous répondre et de nous consacrer du temps en cette période électorale chargée.

 

Le Collectif Garde-Dieu.


Collectif du quartier Garde-Dieu



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