Interdire la Madone au paresseux affichée aux Bains des Pâquis
Contacter l'auteur de la pétition
La pétition est close
2023-12-22 10:01:32Cher Monsieur, Chère Madame,
Je vous remercie vivement pour le soutien que vous avez accordé à ma pétition. Nous sommes vendredi 22 décembre 2023 et je m'apprête à boucler cette pétition (575 signatures), lui donnant la suite annoncée, c'est-à-dire une demande de retrait des affiches adressée à M. Philippe Constantin, coordinateur de l’Association des Usagers des Bains Publics des Pâquis.
Je me réserve le droit d'entamer d'autres démarches suite à l'exposition de cette affiche auprès de diverses associations défendant la religion catholique.
Pour suivre ce dossier (et d'autres), je vous propose de vous abonner à ma newsletter (https://perspectivecatholique.ch/je-mabonne/) ou de consulter régulièrement le site de Perspective catholique (https://perspectivecatholique.ch).
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de saintes fêtes de Noël, au pied de la crèche et de la sainte famille, si chers à nos coeurs.
Bien à vous.
Eric Bertinat, président de Perspective catholique
Affiche blasphématoire : les propos indignes de la porte-parole de l'Eglise catholique de Genève
2023-12-21 21:23:30Vous êtes plus de 500 personnes, des catholiques, des catholiques qui le sont un peu ou pas du tout, à avoir signé notre pétition «Interdire la Madone au paresseux affichée aux Bains des Pâquis». Et bien plus, vous êtes très nombreux signataires à commenter votre soutien en expliquant dans les commentaires que vous avez trouvé cette affiche blasphématoire.
La Tribune de Genève a mis en ligne ce jour un article sur ce qui est devenu à présent une affaire. Diverses personnes s’expriment.
Que Madame Christina Kitsos (socialiste), conseillère administrative en Ville de Genève dise que «Ce n’est pas à la Ville de se positionner» nous interpelle lorsque l’on sait avec quelle réactivité la gauche s’indigne lorsque d’autres communautés religieuses ou non religieuses ne sont pas respectées. Elle en a profité pour faire savoir que cette exposition n’a pas été spécifiquement subventionnée par la Ville. Nous en prenons note.
Que M. Philippe Constantin, président de l’Association des usagers des bains des Pâquis (AUBP) se défende en assurant que «l’affiche de l’artiste ne vise aucunement à choquer ou blesser quiconque, il n’y a aucun discours religieux ou politique sous-entendu», nous interpelle aussi. C’est belle et bien une représentation de la Sainte Vierge qui a été utilisée, c’est bel et bien l’Enfant-Dieu qui est remplacé par un animal. Et pas par d’autres symboles religieux ou non religieux. Nous prenons acte qu’il ne retirera pas l’affiche en question.
Mais que la porte-parole de l’Église catholique de Genève, Mme Silvana Bassetti affirme publiquement qu’elle estime «que l’affiche peut s’inscrire dans le cadre de la liberté d’expression artistique» nous fâche sérieusement. De qui cette personne est-elle réellement la porte-parole ? Et est-ce bien le rôle d’une représentante officielle de l’Eglise de montrer pareil mépris dans la presse face à l’indignation de centaines de catholiques en tenant – à quelques jours de Noël – des propos dignes d’un incroyant ? Quelle sera donc l’œuvre artistique qui ne s’inscrira pas à ses yeux dans le cadre de la liberté d’expression artistique ? Le Christ remplacé par un animal ne lui semblant pas être insultant, oui, vraiment, Mme Bassetti n’est pas à sa place.
Je vous propose de lui le faire savoir par mail (chancellerie@diocese-lgf.ch à l'attention de Mme Silvana Bassetti), vous avez nombreux à indiquer votre courroux en signant la pétition déposée par Perspective catholique, faites-le donc savoir à cette employée de l’Église catholique de Genève, demandez-lui des explications. «Sentinelle endormie, avant-garde des ennemis» avertissait Antoine de Saint-Expurery. Manifestons-nous, il en est encore temps !
Eric Bertinat, président de Perspective catholique
Interdire la Madone au paresseux affichée aux Bains des Pâquis
2023-12-20 09:29:22Bonjour à tous,
Un grand merci pour avoir réagit à cet acte d'incroyable impiété à quelques jours de Noël. Nous souhaiterions obtenir 500 signatures d'ici la fin de la semaine. Nous sommes à 250 signatures. Une signature supplémentaire par signataire de la pétition et nous y arrivons. Avez-vous fait un petit tour sur votre messagerie WathsApp ? De la famille ? Des amis ? Des collègues ? ...
D'avance merci pour votre aide !
Voici le lien de notre dernière Newsletter/Lettre sur un autre sujet : la Déclaration du Saint-Siège de donner « la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ». Cliquez ici !
Bonne fin de 4e semaine de l'Avant.
Eric Bertinat
Eric Bertinat, président de Perspective catholique