Pour de nouveaux droits citoyens
Contacter l'auteur de la pétition
Constitution ouvert
2024-06-11 11:01:14#OpenConstitution veut sensibiliser les partis et de les inviter à se positionner : souhaitent-ils intégrer de nouveaux outils d’expression citoyenne dans la constitution ? Dans notre pays, l’initiative législative appartient toujours et exclusivement au gouvernement, à la Chambre et au Sénat. Seule la consultation populaire est envisageable, mais elle reste inutilisée depuis 1951 et la question royale. En Belgique, ni référendum, ni assemblée citoyenne ayant un pouvoir de décision.
Or, la population veut exprimer sa citoyenneté autrement qu’avec un vote tous les 5 ans. Elle veut agir sur la prise de décision. Il est donc temps de faire évoluer notre démocratie. De nombreuses initiatives ont vu le jour au niveau des Régions et de l‘entité fédérale, mais aucune n’est contraignante. Elles ne laissent pas aux citoyen·ne·s la possibilité de participer directement à la création de la loi.
Nous avons donc interpellé les partis représentés au Parlement. Pourquoi eux ? Car ils ont le pouvoir de définir quels seront les articles de la constitution soumis à révision lors de la prochaine législature. Nous les avons interrogés exclusivement sur la question des outils démocratiques. Nous les avons également rencontrés et leur avons donné la possibilité de répondre par écrit à nos questions.
openconstitution.be
Partagez #OpenConstitution
2024-02-22 09:54:22Il faut davantage de signature pour #OpenConstitution afin de convainvre les partis politiques. Tu veux appeler tes ami·e·s à signer la pétition ? Tu veux parler de #OpenConstitution sur les réseaux sociaux et tu ne sais pas trop comment t’y prendre ? On t’a préparé quelques propositions sur OpenConstitution.be/fr/share/
openconstitution.be