GEOLOCALISATION

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Actualités

2022-09-09 04:57:30

Camarades,

Je tiens tout d'abord à vous remercier et vous féliciter pour votre confiance et votre participation à cette pétition.
Nos craintes et questions ont été tout d’abord présentées aux RH, via un RGP qui s'est porté volontaire. Une FAQ sous forme de PDF ne nous à apporté que très peu de réponses.
Depuis la rentrée, les syndicats ont pris le relais avec un succès plus significatif, sûrement dû à la fin de la période estivale.
En effet, il est maintenant question d'une réunion entre les représentants de la direction et les syndicats la semaine prochaine ! C'est à dire une semaine et demi avant la prochaine réunion du CSE qui a pour objectif de voter la mise en place de la géolocalisation.
Il va de soi que nos représentants syndicaux profiterons de cette entrevue pour défendre nos intérêts du point de vue du RGPD et de nos nouvelles conditions de travail si le système est appliqué, ainsi que d'obtenir des garanties sur les points qu'ils aborderont.
Si je donnerai ici une synthèse de cette rencontre, il vous appartiendra à tous de revenir vers eux afin de leurs transmettre vos remarques, vos craintes et même votre colère pourquoi pas !
La collecte de signatures continuera donc encore jusqu'au moins le milieu de semaine prochaine, n'hésitez pas à la partager, elle donne du poids et de la force aux actions de nos représentants syndicaux.
Un changement aussi important de nos conditions de travail mérite la mobilisation dont nous avons fait preuve.
Jusqu'ici, je n'ai jamais entendu parler d'une telle mobilisation chez Free, ce qui me rend fier d'être des vôtres.
L'aventure continue, restons mobilisés!


intofree

Transmission de la pétition aux syndicats

2022-08-05 16:44:37

Bonjour,

Merci pour votre mobilisation. La pétition vient d'être envoyée à la CGT, à la CFDT et FO. Elle reste ouverte et des signatures peuvent s'ajouter.

Voici le mail transmis aux syndicats.

Bonjour,

Suite aux récentes informations concernant la mise en place de la géolocalisation à la fois sur les véhicules et sur les mobiles, nous sommes plusieurs personnels à nous interroger sur les modalités et les implications.
 
A l'initiative de plusieurs techniciens, nous avons discuté avec un RGP qui a recueilli nos interrogations et les a transmises à la DRH il y a une semaine. A ce jour, nous n'avons aucune réponse.
 
Voici les questions transmises :
 
 - Qu'est ce qu'une heure "trajet privé"? en opposition à une heure trajet professionnelle,
- Quelles sont les obligations pour le collaborateur pendants les heures trajets privées ?
- A partir de quelle heure "trajet privé", pouvons nous monter dans le véhicule le matin? 
- A partir de quelle heure nous ne pouvons plus conduire le véhicule en trajet privé en fin de journée ?
- La société nous demandant de ne pas laisser de matériel dans nos véhicules de services à la fin de notre service, à quelle moment devons nous vider nos véhicules , si à la fin de notre temps de trajet professionnel , nous ne sommes plus en heures professionnelles  mais en heures trajets privées ?
- Où et quand devons nous allumer notre terminal mobile et basculer en trajet professionnel sur le véhicule ? Sur un point précis prévu à l'avance ? Dans la zone du secteur de travail ? Au premier RDV prévu la veille avant la fin de service et l'extinction du terminale mobile ?
- Si terminal mobile est éteint à la fin de service avant de basculer en trajet privé, et que le le collaborateur n'a pas d'indication du lieu où commencer sa prise de service le lendemain par exemple à 08h? Sans réponse de sa hiérarchie avant l'extinction du terminal mobile, quelle conduite doit-il tenir le lendemain, vu qu'il doit allumer son terminal mobile qu'à sa prise de service le lendemain?
- Dans le mail de Madame Laetitia MANICHINO, elle indique "Nous vous précisons que cette note est adressée à titre informatif, votre signature nous permettant de nous assurer de sa bonne réception. Pourquoi demandons-nous de "reconnaitre la mise en place du dispositif véhicule et terminal mobile et son application et usage par les personnes compétents et être ainsi informé nos droits relatifs" et être relancé tous les jours alors que la signature ne devais être qu'informative pour une bonne réception du document et non pour une reconnaissance de la mise en application de la géolocalisation du véhicule et du terminale mobile ? Vu l'ensemble des questions, il semble évident que nous ne sommes pas informés de nos droits relatifs et de la manière dont sont mises en place les procédures.
- Est ce que le temps de trajet domicile jusqu'à la dernière intervention a un maximum ?
- Si le temps de trajet de la première et dernière intervention a une durée limitée, allons nous être affecté à une zone près de notre domicile ?
- Est ce que tous les techniciens qui ont un véhicule attribué et qui auront la géolocalisation, seront considérés comme des techniciens itinérants ? Seront ils soumis aux mêmes conditions générales ?
- Où met-on le téléphone lorsque les techniciens ont fini leur journées de travail ?
- Peut-on faire les pleins de carburant pour la voiture et les courses des boissons sur les trajets de retour ? A combien de temps Free estime ces ravitaillements ?
- Y aura t'il une application afin de recueillir nos données personnelles ?
 
 
Pour les techniciens en astreinte :
 
- Si le terminal mobile doit être éteint à la fin de notre service et le véhicule en mode trajet privé, comment cela se passe t il pour les techniciens qui sont d'astreinte la semaine entière ?
- A la fin de leur service, ils doivent éteindre le terminale mobile et basculer le véhicule en trajet privé le temps du transport jusqu'au stationnement du véhicule pour la nuit ? Ou le véhicule doit rester sur trajet professionnel et le terminal mobile allumé? Dans ce cas, le temps de trajet du lieu du travail jusqu'au lieu de stationnement du véhicule, devient un temps de trajet professionnel donc un temps de travail, donc on serait payé pendant le temps de conduite quand nous sommes en astreinte ?
- Autre point important, si on est d'astreinte, c'est que nous devons laisser notre terminal mobile allumé durant toute la période de travail et d'astreinte, mais nous devons éteindre le terminal mobile pendant les pauses repas, donc la même chose pour le repas du soir ? Donc sous-entendant que nous sommes en pause-repas donc d'office nous devrons recevoir l'indemnité repas du soir ?
- Ensuite , terminal mobile allumé et donc géolocalisé durant une semaine complète, donc la société et donc la hiérarchie opérationnelle et administrative auront un visuel sur nos déplacements et lieu de vie durant notre vie privée, n'est ce pas une atteinte qui dépasse le règlement de la société, sachant que nous ne serions pas payés au taux horaires de travail mais indemnisé a hauteur de 11 euros de 16H à 08H et 22 euros du vendredi 16H00 au lundi 08H ? Tout pour être surveillé durant notre vié privée.
- Où met-on le téléphone lorsque les techniciens d astreintes ont fini leur journée de travail ?
 
Les deux grandes questions générales sont :
- Que va rapporter la géolocalisation à Free, ainsi qu'au personnel ?
- Que est l'avis de la CNIL concernant un double recueil de données de géolocalisation, sans information pour le personnel de la gestion quotidienne, du recueil du consentement et des sanctions prévues, à la fois pour l'entreprise et pour le personnel.
 
Nous avons lancé une pétition entre salariés, avec notre petit bouche à oreille, mais les équipes concernées, étant sur le terrain, sur toute la France, il est difficile de se coordonner. Nous avons besoin de votre force de frappe pour informer, organiser et coordonner. Vous allez recevoir une notification du site petitionenligne.fr sur votre adresse afin d'administrer la pétition. 
 
D'autre part, certains collègues souhaitent adhérer à des syndicats, pouvez-vous transmettre un contact afin qu'il soit intégré à la discussion Whatsapp que nous avons créé?
 
Nous vous remercions pour votre aide.

intofree



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