RÉFÉRENDUM - Oui, nous voulons un Québec indépendant maintenant!
Contacter l'auteur de la pétition
Rassemblement pour le bien commun et l’intérêt supérieur du Québec
2017-05-19 19:50:54Le Mouvement républicain du Québec organise un important colloque samedi le 17 juin prochain, de 9H00 à 18H00. Ce colloque se tiendra au Collège de Maisonneuve, salle Sylvain-Lelièvre, à Montréal. Compte tenu de la situation périlleuse dans laquelle se trouve le Québec dans l’ensemble du Canada, il devient urgent de se rassembler pour faire un front commun aux hommes et aux femmes qui nous dirigent actuellement et qui nous mènent vers un désastre socio-politique évident.
Nous avons donc décidé de réunir dix personnalités issues de différents partis, mouvements et organisations politiques : Jérôme Blanchet-Gravel (auteur et candidat au doctorat en science politique), Richard Le Hir (avocat, auteur et homme politique), Gilles Noël (chef du Parti unité nationale), Daniel St-Hilaire (entraîneur, ex-candidat du Bloc québécois), Stéphane Blais (fondateur et vice-président du Mouvement intégrité Québec), Jean-Jacques Nantel (auteur et géopoliticien), Me Hans Mercier (avocat et chef du Parti 51), André Pitre (producteur et commentateur socio-politique), Alexandre Cormier-Denis (président de Horizon Québec Actuel) et Me Claude Laferrière (double médaillé du Gouverneur général du Canada).
Chaque conférencier prendra la parole pour partager avec nous sa vision sur l’avenir du peuple québécois. L’objectif de ce colloque est de rechercher et de trouver un consensus global qui nous rassemblera pour le bien commun et l’intérêt supérieur du Québec. La journée se terminera par un débat durant lequel le public pourra participer en posant des questions à tous les conférenciers.
Il reste encore des places. Réservez votre billet dès maintenant.
- Seulement 14,85 $ : www.mouvement-quebec_06-2017.eventbrite.ca.
_________________________
Le Forum du Mouvement républicain du Québec
Nous avons créé un forum pour rassembler les supporteurs et les membres du Mouvement républicain du Québec. Ce forum servira aussi de lieu de travail virtuel pour les délégués régionaux, le comité directeur et tous les membres de l'équipe. Nous vous invitons à vous inscrire gratuitement : http://mouvement-quebec.forumactif.com.
Plus nous serons nombreux à nous réunir autour d'un objectif commun, plus rapidement nous réussirons à trouver les solutions pour faire du Québec un pays indépendant et prospère. Au plaisir de vous y retrouver
- Nous vous invitons aussi à adhérer au Mouvement républicain du Québec. Seulement 10 $ par année.
Mouvement républicain du Québec
Le Mouvement républicain du Québec offre une réduction de 15% sur les billets de son colloque
2017-05-01 19:44:43En ce jour du 1er mai, le Mouvement républicain du Québec offre une réduction de 15% sur à l'achat de billets pour le colloque qui aura lieu samedi le 17 juin prochain, de 9H00 à 18H00 au Collège de Maisonneuve, salle Sylvain-Lelièvre, à Montréal. Veuillez utiliser ce code promotionnel à l'achat de vos billets : reduction1mai.
Vous avez jusqu'à ce soir, 1er mai, 23h45 pour profiter de cette réduction.
Lors de cet important colloque, nous recevrons dix personnalités issues de différents partis, mouvements et organisations politiques : Jérôme Blanchet-Gravel (auteur et candidat au doctorat en science politique), Richard Le Hir (avocat, auteur et homme politique), Gilles Noël (chef du Parti unité nationale), Daniel St-Hilaire (entraîneur, ex-candidat du Bloc québécois), Stéphane Blais (fondateur et vice-président du Mouvement intégrité Québec), Jean-Jacques Nantel (auteur et géopoliticien), Me Hans Mercier (avocat et chef du Parti 51), André Pitre (producteur et commentateur socio-politique), Alexandre Cormier-Denis (président de Horizon Québec Actuel) et Me Claude Laferrière (double médaillé du Gouverneur général du Canada).
Chaque conférencier prendra la parole pour partager avec nous sa vision sur l’avenir du peuple québécois. L’objectif de ce colloque est de rechercher et de trouver un consensus global qui nous rassemblera pour le bien commun et l’intérêt supérieur du Québec. La journée se terminera par un débat durant lequel le public pourra participer en posant des questions à tous les conférenciers.
- Achetez vos billets sur Eventbrite.
- N'oubliez pas d'utiliser votre code promotionnel : reduction1mai (jusqu'à ce soir, 1er mai, 23h45).
Mouvement républicain du Québec
Une étude affirme qu'un Québec indépendant serait viable
2017-03-06 03:02:58Un Québec indépendant serait viable sur le plan des finances publiques, indique l’ouvrage «Finances d’un Québec indépendant».
Le document réalisé par l’auteur Maxime Duchesne soutient que le Québec est en meilleure posture financièrement pour réaliser son indépendance qu’il ne l’était en 1980 et 1995, lors de la tenue des référendums. L’étude en arrive à cette conclusion malgré la diminution du poids économique du Québec dans la fédération canadienne et le vieillissement de la population de la province.
Maxime Duchesne a écrit que: « la somme des principaux transferts du gouvernement fédéral au Québec est plus élevée que ne le justifierait le poids démographique de l’État, ce déséquilibre est compensé par le fait que les dépenses reliées aux autres charges de programmes et aux autres paiements de transferts au Québec sont nettement sous le poids économique et démographique du Québec ».
Dans ce contexte, la rationalisation des dépenses pour 2013-2014, dans l’hypothèse d’une éventuelle indépendance, peut être estimée à 4,1 milliards $. La somme compenserait partiellement la perte des transferts fédéraux qui sont actuellement destinés au gouvernement du Québec.
Toutefois, l’étude indique qu’un Québec indépendant pourrait enregistrer de légers déficits, selon l’année sélectionnée. En tenant compte des versements au Fonds des générations, le déficit serait d’environ 2 % du PIB pour l’exercice 2015-2016. Mais, en éliminant les versements au Fonds des générations, l’État québécois pourrait facilement atteindre l’équilibre budgétaire dès 2018-2019. Ensuite, l’étude soutient que le Québec pourrait générer de légers surplus.
Dans le document de Maxime Duchesne, le Québec se classe au troisième rang des pays du G7 ayant le meilleur solde budgétaire pour les années 2015 et 2016. Aux fins de la comparaison, les pays du G7 comptent huit membres en incluant le Québec. Par exemple, en 2015, le solde budgétaire d’un Québec indépendant aurait été de -2 %, derrière l’Allemagne et le Canada, qui ont obtenu 0,5 % et -1,7 %. Pour la même année, les États-Unis ont déclaré un solde budgétaire de -3,8 % et le Japon, -5,9 %. La moyenne des pays du G7 a été -3,5 %, en 2015.
- Référence : Journal de Montréal.
Mouvement républicain du Québec