STOP-COMPTEURS-COMMUNICANTS-FORCALQUIER

Contacter l'auteur de la pétition

Linky bientôt chez vous ? Le moment est venu d'agir !

2018-03-02 15:57:36

Madame, Monsieur,

  En 2016, vous avez été parmi les presque mille signataires de la pétition « Stop compteurs communicants à Forcalquier ».

Le conseil municipal a voté un vœu demandant notamment à Enedis de respecter le droit au refus. Mais les installateurs ne le respectent quasiment nulle part.

Une vingtaine de communes des Alpes-de-Haute-Provence ont exprimé leur opposition au Linky. Elles ont été attaquées ou menacées par Enedis et la préfecture.

Après Barcelonnette, Manosque, Sainte-Tulle puis Digne, Enedis va bientôt s’attaquer à Forcalquier et aux communes alentour. C’est le moment d’organiser la résistance. Après, ce sera trop tard !

  Si vous habitez Forcalquier,

-          signez notre nouvelle pétition : https://www.petitions24.net/pas_de_linky_a_forcalquier

-          envoyez votre lettre de refus à Enedis en LRAR avec copie au maire (modèle ci-dessous ou sur demande)

-          REJOIGNEZ-NOUS pour faire barrage aux poses forcées dans votre quartier

  Si vous résidez ailleurs qu'à Forcalquier, prenez contact avec nous pour rejoindre les opposants de votre commune.  

Dans tous les cas, indiquez-nous (ou rappelez-nous) votre adresse internet, votre commune ou quartier, afin de recevoir des informations et ne pas rester seul.e face à Enedis : stopcompteurscommunicantsforca@netc.fr

  Ensemble, nous serons plus fort.es !

Modèle_de_lettre_à_Enedis1.jpg

 


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

LINKY - DANGER IMMINENT - NOUVELLE PETITION

2018-01-24 15:55:55

NOUVELLE PÉTITION : PAS DE LINKY À FORCALQUIER !

Madame, Monsieur,

En 2016, vous avez signé cette pétition demandant au conseil municipal de Forcalquier de ne pas autoriser l’implantation des compteurs communicants sur la commune.

Le 2 décembre 2016, grâce à vos 900 signatures (dont 450 sur Forcalquier) le conseil municipal – où les élu.es opposé.es au déploiement étaient très minoritaires – adoptait un

« vœu à l’adresse de la société Enedis afin qu’elle :

- tâche d’apporter les preuves d’un parfaite et totale innocuité de ses compteurs connectés ;

- garantisse aux abonnés le total respect de la confidentialité des informations collectées ;

- informe au plus tôt les abonnés des périodes d’installation les concernant ;

- respecte le choix des abonnés de ne pas voir leur compteur changé en n’imposant pas les installations »

Un an plus tard, aucune de ces garanties n’a été fournie par Enedis quant à la santé, à la confidentialité et l’information, au respect du choix ! Au contraire, la situation n’a fait qu’empirer, y compris en matière de sécurité et fiabilité.

Partout en France, Linky passe en force*, produit de nombreux dysfonctionnements, des incendies**.

Aussi, ne pouvant accorder aucune confiance à Enedis, nous devons aujourd’hui reprendre l’action pour empêcher le déploiement, prévu cette année.

MERCI DE SIGNER LA NOUVELLE PETITION : https://www.petitions24.net/pas_de_linky_a_forcalquier    

 

Prenez contact avec nous pour vous défendre : stopcompteurscommunicantsforca@netc.fr

 

* http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/plouharetraitee-blessee-apres-son-refus-installer-compteur-linky-1229929.html  

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/compteur-linkycouple-parte-plainte-violence-verbale-intimidation-1256929.html  

http://www.realahune.fr/compteur-haute-tension-sainte-marie-re  

https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-habitants-d-un-immeuble-debrive-denoncent-l-installation-sauvage-des-compteurs-linky-1480608388  

http://www.lavoixdunord.fr/168451/article/2017-05-26/nouvel-incident-lors-de-la-pose-d-un-compteur-linky  

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/08/2474276- compteurs-linky-incidents-de-pose-en-centre-ville.html      

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pau-une-personne-agee-dit-avoir-ete-agressee-par-un-installateur-de-compteur-linky-1514572002  

 

** https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/27/2692870-deux-compteurs-linky-prennent-feu.html  

http://stoplinky43.over-blog.com/2017/04/aix-un-compteur-linky-provoque-un-incendie.html  

http://www.lavoixdunord.fr/112925/article/2017-02-02/l-incendie-d-un-depot-de-pain-pose-pas-mal-de-questions  

http://www.leparisien.fr/essonne-91/bievres-leur-maison-brule-ils-accusent-leur-nouveau-compteur-linky-04-12-2017-7432809.php#xtor=AD-1481423553  

http://www.leparisien.fr/louveciennes-78430/louveciennes-un-compteur-linky-part-en-fumee-28-11-2017-7420146.php  

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-compteur-linky-a-t-il-pris-feu   https://www.stop-linky-68.com/single-post/2018/01/11/Communiqu%C3%A9-de-presse---Un-compteur-Linky-prend-feu-%C3%A0-Noisy-le-Sec


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Des manosquin.es se mobilisent !

2017-02-20 15:07:11

Le déploiement du Linky est lancé à Manosque.

Des habitant.es de cette ville ayant déjà engagé la lutte contre son installation à leur domicile ou bien désirant s’y opposer se rencontrent ce jeudi 23, à 18h.

Vous êtes manosquin.e ? Rejoignez-les ! Faites-nous part de votre souhait de participer à cette rencontre, nous vous en indiquerons le lieu.  

stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com 


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

pour plus d'information sur Linky & C°

2016-12-14 15:18:13

Bonjour,

Vous avez signé notre pétition. Comme vous le savez, « Pétitions24 » ne divulgue pas votre adresse électronique. Peut-être connaissons-nous la vôtre, pour vous avoir rencontré.e lors d’une de nos interventions publiques. Mais, plus probablement, nous l’ignorons.

Aussi, si vous souhaitez rester en contact avec nous, recevoir nos informations, notamment à l’approche du déploiement de Linky sur Forcalquier en 2018, nous vous conseillons vivement de nous l’indiquer en nous envoyant dès maintenant un courriel exprimant ce souhait à : stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com

Merci de préciser votre commune.

Cordialement,

Le Collectif


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Une décision de justice contre les compteurs communicants

2016-12-09 13:19:55

Premiers démontages des nouveaux compteurs d’eau à Radio-Fréquences ordonnés par un Tribunal suite à la reconnaissance du handicap d’Électro Hyper Sensibilité (EHS)

C’est une première, la justice Française vient d’ordonner la désinstallation de nouveaux compteurs d’eau à modules RadioFréquences et la réinstallation des anciens compteurs suite à la reconnaissance du handicap d’Électro Hyper Sensibilité.

"Le tribunal a retenu non pas le risque, mais l’atteinte à la santé et a aussi étendu explicitement sa décision à tous les compteurs avec émetteurs par Radio-Fréquences, système de comptage connecté Linky inclus, c’est une avancée majeure pour la santé publique" se réjouit Serge Sargentini le coordinateur de l’organisation environnementale Next-up.

Le 17 novembre 2016 le Tribunal d’Instance de Grenoble a rendu une Ordonnance de Référé contre le bailleur social Office Public d’Aménagement et de Construction de l’Isère - OPAC 38 suite à la saisine par Mme Christine X une femme souffrant du syndrome d’EHS. Depuis la pose en 2012 d’un nouveau compteur d’eau avec émetteur Radio-Fréquences 864 MHz micro-ondes dans les toilettes de son appartement l’état de santé de l’EHS Christine se détériore rapidement. Une expertise réalisée par un géobiologue le 24 avril 2015 établit que son appartement est pollué par les ondes électromagnétiques artificielles et préconise l’aménagement du logement avec des matériaux spécifiques. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de l’Isère lui accorde une aide pour la réalisation des travaux, restant à sa charge la somme de 1 738,50 euro. Cette proposition étant acceptée par la plaignante, les travaux de protection n’ont pas été réalisés pour l’instant alors qu’ils sont indispensables à un retour à la santé normale de l’EHS Christine. Malgré son handicap, en toute connaissance de cause l’OPAC 38 a accepté l’installation de compteurs d’eau communiquant par modules Radio-Fréquences alors qu’elle avait parfaitement le droit de refuser.

Dans l’Ordonnance de Référé du 17 novembre 2016, la Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Grenoble justifie, sic :

MOTIFS DE LA DÉCISION   "Il résulte des nombreux certificats médicaux versés aux débats que Mme Christine X présente une Hyper Sensibilité aux champs électromagnétiques, ce qui nécessite impérativement sa mise à l’abri d’un maximum de sources électromagnétiques même de faible intensité, sous peine d’atteinte à sa santé sous forme d’une détérioration cérébrale sévère. Qu’il n’est pas contesté qu’un compteur d’eau communiquant a été installé dans l’appartement de Mme Christine X qui transmet en temps réel la consommation d’eau par ondes de radio au gestionnaire du réseau de distribution chargé du comptage. Ce compteur d’eau appartient au gestionnaire des eaux de la commune de …. Il a cependant été installé avec l’accord du bailleur l’OPAC 38, Christine X en simple locataire ne pouvant en demander l’enlèvement au gestionnaire de l’eau et son remplacement par un compteur avec relevé manuel ne présentant pas de risque pour la santé. Ne devront pas être installés de compteur Linky, Gazpar qui dégagent des ondes électromagnétiques, ni de compteurs avec utilisation du CPL (Courants Porteurs en Ligne, les câbles électriques n’étant pas blindés dégagent des champs électriques et magnétiques très élevés).

…/ …

Dés lors, et il y a lieu d’éviter que l’état de santé de Mme Christine X ne s’aggrave, …

PAR CES MOTIFS

- Ordonnons à l’OPAC38 de demander au gestionnaire du service des eaux d’enlever le compteur d’eau installé dans l’appartement de Mme Christine X et celui installé éventuellement dans la chaufferie et de les remplacer par des compteurs avec relevé manuel ;

- Disons que l’OPAC 38 devra justifier de la demande auprès de l’organisme de gestion des eaux et de la réponse faite par ce dernier ;

- Déboutons Mme Christine X de sa demande tendant à voir prononcer une astreinte ;

- Rappelons que la présente Ordonnance bénéficie de l’exécution provisoire de droit ;

- Condamnons l’OPAC 38 aux dépens."

source: http://www.next-up.org/pdf/CP_Ordonnance_de_Refere_demontage_compteurs_RF.pdf


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Demain, c'était hier !

2016-12-03 09:56:50

Cher.es ami.es

Nous venons de recevoir, comme vous, deux messages annonçant la tenue demain du conseil municipal …d’hier !

Ceci est dû à un dysfonctionnement du site porteur de la pétition. Celles et ceux d’entre vous dont nous connaissions l’adresse internet avaient reçu le message dès jeudi.  

Nous vous rendrons compte de cette délibération, et notamment du texte adopté, dès que le compte rendu officiel sera publié.  

Nous vous remercions chaleureusement pour votre contribution à ce combat, notamment pour votre participation à cette pétition, qui a été remise cette semaine au maire de Forcalquier.  

Le Collectif


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Demain, un vœu sur Linky au conseil municipal de Forcalquier

2016-12-01 15:05:29

Le dernier point de l’ordre du jour du Conseil municipal de Forcalquier, qui se tient ce vendredi 2 décembre à 18h30, est intitulé « Compteurs communicants Linky : Vœu municipal ».  

Rappelons que les séances sont publiques mais que seul.es les élu.es peuvent prendre la parole.  

Un vœu n’est qu’un vœu, son exécution est laissée au bon vouloir de celui auquel il s’adresse, et l’on connaît le "bon vouloir" d’Enedis et de certaines des sociétés installant les compteurs. Seule notre mobilisation, le moment venu, garantira notre sécurité.  

Mais ce vœu est néanmoins important. Il sera une voix de plus dans le concert des municipalités qui ont déjà exprimé leur opposition ou leur défiance à l’égard des compteurs communicants (bientôt 300). En particulier, il ne sera pas sans échos à l’échelle de notre département.  

Non au développement des technologies non filaires, facteur de pathologies graves !

Non au "puçage" informatique des humains, au "Big data" d’Enedis !

Non au gaspillage et à la destruction d’emplois !


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Demain, un vœu sur Linky au conseil municipal de Forcalquier

2016-12-01 10:57:09

Le dernier point de l’ordre du jour du Conseil municipal de Forcalquier, qui se tient ce vendredi 2 décembre à 18h30, est intitulé « Compteurs communicants Linky : Vœu municipal ».

Rappelons que les séances sont publiques mais que seul.es les élu.es peuvent prendre la parole.

Un vœu n’est qu’un vœu, son exécution est laissée au bon vouloir de celui auquel il s’adresse, et l’on connaît le "bon vouloir" d’Enedis et de certaines des sociétés installant les compteurs. Seule notre mobilisation, le moment venu, garantira notre sécurité.

Mais ce vœu est néanmoins important. Il sera une voix de plus dans le concert des municipalités qui ont déjà exprimé leur opposition ou leur défiance à l’égard des compteurs communicants (bientôt 300). En particulier, il ne sera pas sans échos à l’échelle de notre département.

Non au développement des technologies non filaires, facteur de pathologies graves !

Non au "puçage" informatique des humains, au "Big data" d’Enedis !

Non au gaspillage et à la destruction d’emplois !


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Rien ne se fera sans vous : QUELQUES GESTES DECISIFS TOUT DE SUITE !

2016-09-12 14:00:49

Linky : rien ne se fera sans vous • quelques gestes décisifs tout de suite !

Jeudi 8 septembre, 150 personnes ont pu assister à la conférence sur le Linky à Forcalquier, la salle étant bondée avant même l’heure annoncée. C’est dire l’intérêt de la population pour le sujet.

Comme il s’y était engagé, le Dr Delannoy a démonté, avec calme et rigueur, la propagande autour du compteur "intelligent" – les  mensonges d’ERDF/Enedis, le fonctionnement réel du Linky, les visées hégémoniques d’ERDF/Enedis et le Big Data – et exposé l’action des ondes sur le vivant, la situation des personnes électrohypersensibles, les moyens de s’opposer à l’installation du Linky.

Des élu.e.s de trois communes voisines ayant délibéré contre le Linky ont pris la parole pour exposer leur combat administratif et leur détermination intacte, dénoncer le déni de démocratie consistant à priver les municipalités de leurs prérogatives et pour nous encourager à obtenir le même engagement de notre conseil municipal. La discussion s’est ensuite poursuivie avec la salle puis au dehors. La constitution d'une coordination 04 est envisagée.

Quelques gestes décisifs immédiats s’imposent aujourd’hui à celles et ceux qui veulent éviter le déploiement du Linky à Forcalquier et alentour en 2018-19 (dès 2017 à Manosque) :

Pour les personnes ayant signé la pétition :

•  la faire connaître à tout votre entourage

                        http://www.petitions24.net/stop-compteurs-communicants-forcalquier

Pour tou.te.s :

•  envoyer votre lettre de refus à Enedis et à votre maire (ce n’est pas la même chose de savoir que 400 personnes ont signé une pétition* et de trouver 400 lettres recommandées sur son bureau)

                        Demandez nos modèles à : stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com

•  organiser l’action dans chaque commune

Par exemple, 33 manarain.e.s ont déjà signé notre pétition, il y a là largement de quoi constituer une équipe susceptible de mobiliser tout Mane.

Bon courage à tou.te.s !

Le collectif

 

* la pétition vient de passer le cap des 800 signataires, dont 400 forcalquiéren.ne.s


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Demain jeudi 8, conférence sur Linky à Forcalquier

2016-09-07 16:09:47

Jeudi 8 septembre à 18h30, à Forcalquier (salle Pierre Michel, pl. du Bourguet)

Conférence du Dr Delannoy :   POURQUOI IL FAUT REFUSER LE COMPTEUR LINKY

____________________

ERDF/Enedis a décidé de changer tous nos compteurs électriques, même les neufs, pour des compteurs Linky. Leur installation est programmée pour 2018 à Forcalquier, 2018-2019 alentour.

Linky communiquera directement ses données aux centres de gestion, lesquels pourront les commander à distance. Selon ERDF/Enedis, cela permettra d'intégrer les énergies renouvelables dont la production est intermittente et surtout à l'usager de mieux maîtriser et donc réduire sa consommation. Un plan similaire de compteurs communicants existe pour les compteurs gaz et eau.

Que ce soit lors de la réunion publique "environnement" du 9 mai ou à l'occasion de nos multiples échanges avec la population à Forcalquier et alentour, nous avons pu constater que celle-ci souffrait d'un manque criant d'informations critiques pour alimenter le débat, face à la puissance de communication d'ERDF/Enedis, notamment son matraquage publicitaire et son lobbying auprès de l'Association des Maires de France.

Or, non seulement les avantages présumés du Linky sont contestés, mais il coûtera cher et présente de nombreux dangers pour notre santé, notre sécurité, nos libertés, l'emploi.

C'est pourquoi nous organisons, ce jeudi 8 septembre à 18h30, en salle Pierre Michel, une conférence du Dr Joël Delannoy intitulée : "Pourquoi il faut refuser le nouveau compteur électrique Linky".

Venez vous informer, échanger, vous exprimer au sujet des compteurs communicants.

____________________

Université populaire Graines de savoirs - Association EnVieNat - Association Pierres Vives


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.